- Carte d'assurance maladie
-
Afin de gérer les systèmes d'assurance maladie, et de sécurité sociale, de nombreux pays ont créé des cartes et des numéros permettant d'identifier la couverture sociale de personnes ou d'individus.
Sommaire
Belgique
Article détaillé : Carte SIS.La carte SIS (SIS = Système Information Sociale) est une carte à puce au format carte de crédit permettant de justifier des droits du titulaire de la carte (ou de ses ayants droit, mineurs ou conjoint) à la couverture par un organisme de sécurité sociale des dépenses de santé.
Canada
Au Canada, un Numéro d'Assurance Sociale (NAS) est un numéro d'identification permettant de gérer diverses activités du gouvernement du Canada. Le NAS a été créé en 1964 pour l'administration du Régime de pensions du Canada ainsi que pour des programmes d'assurance d'employés.
Au Québec, il existe une carte d'assurance maladie de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) (qui diffère de la carte d'assurance sociale mentionné plus haut) qui permet de recevoir des soins de santé gratuits dans les divers centre médicaux. Les autres provinces ont de telle carte mais l'utilisation dans une province autre que la vôtre ne garantie pas de soins totalement gratuits.
France
Article détaillé : Carte Vitale.En France, la carte d'assurance maladie s'appelle carte vitale. C'est une carte à puce au format carte de crédit, qui fut introduite en France en 1998.
Union européenne
Article détaillé : carte européenne d'assurance maladie.Depuis juin 2004, la carte européenne d'assurance maladie remplace les formulaires E111 E 128, E 110 et E 119.
Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, il existe un National Insurance number.
Wikimedia Foundation. 2010.