- Carlo Sigonio
-
Sigonius
Sigonius, en italien Carlo Sigonio (1520-1584), fut un savant italien et humaniste de la Renaissance.
Né à Modène, il professa les belles-leltres à Modène et à Venise, l'éloquence à Padoue et à Bologne, et laissa de nombreux écrits sur les antiquités romaines et l'histoire du Moyen Âge.
On le regarde comme le créateur de la diplomatique.
On lui doit des commentaires sur Tite-Live et sur Cicéron : il recueillit les fragments de ce dernier, et fabriqua, à l'aide des fragments de son traité De consolatione, un pastiche qu'il donna comme l'œuvre de Cicéron lui-même, mais la fraude ne tarda pas à être découverte.
Il publia en 1550 des Fasti Consulares (Fastes consulaires), dont il donna en 1559 une édition améliorée.
Source
« Sigonius », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Catégories : Naissance en 1520 | Décès en 1584 | Humaniste italien
Wikimedia Foundation. 2010.