Diplomatique

Diplomatique

La diplomatique (du grec ancien δίπλωμα / díplôma, passeport, papier plié en deux) est l'étude de la structure des documents officiels. Elle s'intéresse à leur classification, leur valeur, leur âge et leur authenticité.

Sommaire

Histoire

Son histoire remonte au XVe siècle, et à l'examen critique des chartriers monastiques et ecclésiastiques médiévaux, souvent pleins de chartes et de diplômes d'authenticité douteuse. C'est en réponse à un critique jésuite, Daniel Van Papenbroeck, que Jean Mabillon, bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, rédigea son De re diplomatica (1681), livre fondateur de la diplomatique. La diplomatique a longtemps été en grande partie l'œuvre d'ecclésiastiques ; en Europe occidentale, les documents de l'Église catholique romaine ont été son premier objet d'étude. En France, la diplomatique est enseignée de façon systématique à l'École des chartes depuis la fondation de celle-ci.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, les problématiques de la diplomatique ont évolué, portant son attention sur l'histoire culturelle, l'histoire des usages de l'écrit.

Édition diplomatique

L'édition diplomatique est la reproduction la plus fidèle possible d'un texte, souvent accompagnée d'une description détaillée de l'original et signalant en note les principales variantes d'éventuelles autres sources.

Le but en est de rendre possible, ou du moins plus aisée, la consultation de textes d'un accès difficile.

Cette édition peut se faire de façons diverses:

La reproduction numérique peut être rendue disponible sur l'internet[1],[2].

Articles connexes

Notes et références

Bibliographie

  • Arthur Giry, Manuel de diplomatique : diplômes et chartes. Chronologie technique, éléments critiques et parties constitutives de la teneur des chartes, les chancelleries. Les actes privés, Hachette, 1894, (réimpression Genève, 1975).
  • Georges Tessier, La Diplomatique, PUF, coll. « Que sais-je ? », n° 536, 1952.
  • Olivier Guyotjeannin, Jacques Pycke, Benoît-Michel Tock, La diplomatique, Brepols, coll. « L'atelier du médiéviste », n° 2, 1993.
  • Base des donnés LBA online par le Lichtbildarchiv älterer Originalurkunden à l`université de Marbourg

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Diplomatique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • DIPLOMATIQUE — La diplomatique est la science qui étudie la tradition, la forme et la genèse des actes écrits en vue de faire leur critique, de juger de leur sincérité, de déterminer la qualité de leur texte, d’apprécier leur valeur exacte en les replaçant dans …   Encyclopédie Universelle

  • diplomatique — 1. (di plo ma ti k ) adj. Qui appartient à la diplomatie. Agent, document diplomatique. Le corps diplomatique, les ambassadeurs et les ministres étrangers, résidant auprès d une puissance. •   Vous ne me croyez pas en état de rédiger un protocole …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • diplomatique — DIPLOMATIQUE. sub. f. On appelle ainsi L art de reconnoître les Diplomes authentiques. La Diplomatique a été bien perfectionnée dans le dernier siècle. La Diplomatique donne lieu à de grandes disputes entre les Savans. Il s emploie aussi… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • DIPLOMATIQUE — adj. des deux genres Qui appartient, qui a rapport à la diplomatique. Recueil diplomatique.   Il signifie aussi, et plus ordinairement, Qui appartient, qui a rapport à la diplomatie. Langage diplomatique. Science diplomatique. Relations… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DIPLOMATIQUE — adj. des deux genres Qui a rapport aux diplômes, aux chartes. écriture diplomatique. Science diplomatique, ou, comme nom féminin, La diplomatique, Science qui s’occupe des diplômes, des chartes authentiques …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • DIPLOMATIQUE — s. f. Art de reconnaître les diplômes ou chartes authentiques. La diplomatique a été bien perfectionnée dans le dernier siècle. La diplomatique donne lieu à de grandes disputes entre les savants …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Diplomatique Vaticane — Le terme diplomatique vaticane regroupe l ensemble des actes officiels émis par l Église catholique romaine en tant qu institution. Les plus importants sont émis par le pape et les conciles, les autres, par les cardinaux, sécrétaires d État ou… …   Wikipédia en Français

  • Diplomatique vaticane — Le terme diplomatique vaticane regroupe l ensemble des actes officiels émis par l Église catholique romaine en tant qu institution. Les plus importants sont émis par le pape et les conciles, les autres, par les cardinaux, sécrétaires d État ou… …   Wikipédia en Français

  • diplomatique — n. diplomatiko, a, e (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • DIPLOMATIQUE — …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”