- Carlina
-
Carline
CarlineCapitule séché de carline Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Asterales Famille Asteraceae Genre Carlina
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Asterales Famille Asteraceae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les carlines sont des plantes herbacées appartenant à la famille des Astéracées, ou Composées. Elles constituent le genre Carlina, proche des chardons et des cirses, mais qui s'en distingue notamment par la présence de bractées extérieures identiques aux feuilles de la plante, et de bractées intérieures semblables à des ligules. On distingue nettement dans l'involucre des carlines trois types de bractées :
- Bractées extérieures : identiques aux feuilles, mais de moindre longueur.
- Bractées moyennes : coriaces, presque ligneuses, de couleur brune ou noirâtre, à cils épineux.
- Bractées intérieures : longues et pointues, légèrement membraneuses, elles forment la périphérie du capitule, et pourraient aisément être prises pour des ligules, autrement dit pour des fleurs.
Les fleurs proprement dites sont tubulées et forment un disque au centre du capitule. La plante, dans son ensemble, est très épineuse.
Principales espèces
- Plantes à tige érigée :
- Carlina vulgaris, carline commune
- Carlina corymbosa, carline en corymbe
- Carlina intermedia, carline intermédiaire
- Carlina lanata, carline laineuse
- Carlina macrocephala, carline à gros capitules
- Plantes acaules (tige absente) :
- Carlina acanthifolia, carline à feuilles d'acanthe
- Carlina acaulis, carline acaule
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Asteraceae
Wikimedia Foundation. 2010.