- Carl hallak
-
Carl Hallak
Carl Hallak est un comédien, metteur en scène et écrivain français né en septembre 1981 à Paris.
Il a été formé par Laurent Feuillebois et Olivier Hermel (théâtre Montansier, cours Marcelle Tassencourt, Versailles) et Hervélina Lemoine-Viskock (théâtre du Centaure).
Il écrit et met en scène des pièces de théâtre : Le Clown est malade (2004), La Machine de monsieur César (2005) et Il était une foâ (2006), des spectacles musicaux : Et si on s'attendait ? ou encore Une étoile pour Noël (2003), conte de Noël créé au théâtre Montansier, à Versailles.
En 2000, il crée la Compagnie Scaramouche avec laquelle il met en scène Le Fils de Christian Rullier, Le Don d'Adèle de Barillet et Grédy, Scènes d'intérieur (collectif d'auteurs)...
Depuis mars 2006, il est directeur artistique du Chapiteau de Porchefontaine, chapiteau de cirque installé de façon permanente dans un quartier de Versailles, dédié à l'accueil et à la production de spectacles jeune public (cirque et théâtre). Il y a créé et mis en scène Les Fables font leur cirque d'après Jean de La Fontaine (juin 2007), Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari (juin 2008).
En juin 2007, à l'occasion du Mois Molière (festival de théâtre organisé par la Ville de Versailles), il a joué 35 kilos d'espoir, un monologue mis en scène par Alix Crambert. Ce texte d'Anna Gavalda, qu'il est le premier à porter au théâtre, a triomphé au Pittchoun Théâtre lors du festival d'Avignon 2008, avant d'être repris au théâtre Essaïon à Paris 4e pendant plus d'un an.
Comme auteur, il a publié :
- Ado : quand les filles et les garçons cherchent à se rencontrer !, pièce à sketches, 1998
- Petite Mère veille, pièce de théâtre, 1999
- Adorables, pièce de théâtre, illustrations de Laetita Fabre-Aubespy, 2001
- Le Resto, nouvelle, dans le recueil Aux dernières Nouvelles, 2002
- Portail du théâtre
Catégories : Acteur français | Metteur en scène français | Écrivain français du XXe siècle | Naissance en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.