- Carl Spitzweg
-
Carl Spitzweg, né près de Munich le 5 février 1808 et mort à Munich le 23 septembre 1885, est un poète et peintre allemand romantique. Il est considéré comme l'un des représentants majeurs de la période Biedermeier.
Il faisait des études de pharmacie et peignait par passion pendant son temps libre. Ses tableaux s'inspirent de la vie du petit peuple, mais il peint également des paysages.
Carl Spitzweg est inhumé à l'ancien cimetière du Sud (Munich).
Sommaire
Enfance et jeunesse
Carl Spitzweg est né à Unterpfaffenhoffen, en Bavière, le 5 février 1808. Sa mère Franziska Spitzweg (née Schmutzer) était la fille d'un riche commerçant de fruits de la région de Munich. Son père, Simon Spitzweg, était du village d'Unterpfaffenhoffen, près de la ville de Fürstenfeldbruck, en Haute-Bavière. Il avait réussi à gagner la reconnaissance à Munich. Carl Spitzweg avait deux frères. L'aîné Simon devait reprendre l'entreprise paternelle, Carl devait devenir pharmacien et le plus jeune Edouard, devait devenir médecin.
A l'âge de 11 ans, Carl perdit sa mère. Le père épousa encore la même année la sœur de son épouse défunte, Maria Kreszenz. Carl Spitzweg a terminé ses études secondaires en 1825, après avoir reçu de nombreux prix.
Quelques tableaux
- Le pauvre poète, Munich, Neue Pinakothek, peinture à l'huile, 36 cm par 45 cm, don du neveu de l'artiste en 1887.
- La lettre d'amour interceptée
- Deux ermites
- Sérenade
- La Lecture du Bréviaire, le soir, Paris, musée du Louvre, huile sur bois, 29,5 cm par 23 cm, achat en 1988, seul tableau de l'artiste conservé dans les collections publiques françaises.
Galerie
-
Le Rat de bibliothèque (v. 1850)
Cote de l'artiste
Son œuvre Waldandacht (54 x 32 cm) datée de 1850 a été vendue pour 317 000 euros à Cologne[1].
Notes et références
- Lempertz Auktionen, Die 900. Auktionen, Cologne, 2007.
Liens externes
- (de) Galerie Carl Spitzberg
- Analyse de l'œuvre Le pauvre poète de Carl Spitzweg
- (fr) Galerie de Carl Spitzweg (site commercial)
Catégories :- Peintre allemand du XIXe siècle
- Peintre romantique
- Naissance en 1808
- Décès en 1885
Wikimedia Foundation. 2010.