- Cariou
-
Sommaire
Patronyme
Cariou est un nom de famille qui existe en Bretagne depuis au moins 1 000 ans. Son berceau serait la ville de Douarnenez dans le Finistère. C'est un nom commun du dictionnaire moderne de la langue bretonne qui signifie "ami". Cce n'est pas un mot de l'ancienne langue des bretons.
Il est recensé dans le Nobiliaire de Bretagne (pas comme chevalier mais comme "Sieur")[1].
Étymologie
Il existe une similitude notable entre l'étymologie bretonne de Cariou ("ami") et l'étymologie latine des noms gallo-romains Carus et Carius ("cher", "chéri") dont sont dérivés de nombreux noms de famille, tels que : Quiry, Querry (Picardie, Normandie), Chirac (Corrèze, Aveyron), Cairon (Calvados), Queyranne (Vaucluse, Gard), etc.
Cette similitude peut s'expliquer par le fait que le breton est une langue celtique et que, selon certains historiens, le latin serait un dialecte d'origine celtique. Ou, inversement, que le latin (la langue administrative des bretons entre le Vè et le VIIIè siècle) ait influencé des noms bretons.
Des Cariou célèbres
- Len Cariou (né en 1939), acteur canadien.
- Philippe Cariou, acteur français.
- Corentin Cariou (1898-1942), né à Loctudy, conseiller municipal du 19e arrondissement de Paris, fusillé comme otage sous l'Occupation. Une avenue de Paris et une station de métro portent son nom dans cet arrondissement.
- Corentin Cariou (1922-1944), né à Loctudy, résistant mort en déportation au camp de Dora. Une rue de Loctudy porte son nom.
- Corentin Cariou, pseudonyme de Yves Le Drézen (1899-1972) journaliste.
- Jean Cariou, cavalier de concours complet français.
- Patrick Cariou, (né en 1963) photographe français.
- Pascal Cariou, (né en 1963) photographe Breton.
Autres
En hommage à Corentin Cariou (voir plus haut)
- La station de métro Corentin Cariou dans le 19e arrondissement
- L'avenue Corentin-Cariou dans le 19e rue arrondissement (anciennement partie de l'avenue de Flandres)
Références
Wikimedia Foundation. 2010.