Carillon de Taninges

Carillon de Taninges

Le carillon de Taninges est installé dans le clocher de l'église Saint Jean-Baptiste de Taninges. Il est le premier carillon de la Haute-Savoie et le cinquième de Rhône-Alpes.

Histoire

L'idée du carillon a été portée dans les années 1930 par l'abbé Basthard-Bogain, prêtre de Taninges depuis 1932. Musicien il décide un jour de sa construction et durant trois ans il va travailler sur son projet avant de lancer un appel à souscription en 1936. Les sommes arrivent lentement mais sûrement.

Le 7 août 1939, la fonderie Paccard d'Annecy-le-Vieux, livre par camion à l'église Saint Jean-Baptiste, le nouvel orgue constitué d'un clavier, d'un banc avec dossier et de 15 cloches. Le clavier était à l'origine destiné au carillon de l'église Saint-Nicaise de Reims et est constitué de 30 touches et d'un palier de 12. Les cloches représentent un poids total de 1 440 kg, la plus petite — un fa dièse — pèse 34,5 kg et la plus grosse — un do — pèse de 225 kg.

L'installation dure 8 jours et le carillon est inauguré le 15 août 1939. Pour monter au clavier, il faut gravir les 127 marches du clocher. Il est utilisé en toute occasion, pour les fêtes religieuses, les baptêmes et les mariages. L'abbé Basthard-Bogain y interprète aussi quelques morceaux profanes dont certains sont de sa composition.

En 1967, l'abbé prend sa retraite et se retire à la Roche-sur-Foron où il meurt quelques années plus tard des suites d'une opération chirurgicale. Le carillon n'a plus de titulaire, tombe dans l'oubli et se délabre lentement.

À partir de 1984, il connaît sa renaissance grâce à quelques passionnés et au soutien d'acteurs économiques locaux, de l'association du carillon Rhône-Alpes, de la commune de Taninges, du Conseil général et de France 3 qui consacra un reportage sur le triste état de ce magnifique instrument de l'art campanaire. Une association est créée et la restauration est sérieusement envisagée.

En 1985, le membre correspondant de la commission supérieure pour l'art campanaire des Monuments historiques rédige un projet de restauration et demande un devis à la fonderie Paccard, comprenant le nettoyage, le rehaussement du clavier, la mise au point de la mécanique des touches ainsi que l'installation de 9 cloches supplémentaires. La mairie de Taninges accepte de prendre en charge le montant des réparations et de l'installation des cloches. Une souscription publique est alors lancée pour leur achat dont le montant recueilli permet d'en commander 5. Elles sont installées et baptisées le 28 mai 1989.

En 1989, la commune récupère l'ancienne cloche de la chartreuse de Mélan fondue en 1767 et retrouvée par hasard à l'église de la Muraz. D'un poids de 350 kg, classée Monument historique, elle est nommée Antoinette-Marie-Thérèse et devient la 21e cloche du carillon.

En 1996, un rapport de l'inspection générale de la Musique effectue l'analyse du carillon et encourage l'association à poursuivre ses efforts. La commune décide alors de financer des travaux d'amélioration et de confort. Les liaisons mécaniques sont refaites et un clavier d'étude électronique est acheté. Il permet d'effectuer des stages de formation et la première école de carillon de Haute-Savoie est créée.

En 1998, l'argent de la souscription permet de commander et d'installer 5 nouvelles cloches et 3 autres en 1999. Le 30 mars 2000, France 3 diffuse un reportage spécial dans le cadre de l'émission Faut pas rêver enregistré le jour de l'inauguration de la 29e cloche. En l'an 2000, la trentième cloche est installée; d'un poids de 180 kg, on peut lire l'inscription suivante : « An 2000 - La trentième - hommage à l'abbé Basthard-Bogain ».

En 2005 dix cloches sont arrivées par Eijbouts 6 petites cloches et 4 grosses cloches.

Le nouveau site du carillon est ouvert a tous http://carillondetaninges.over-blog.com

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Carillon de Taninges de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Taninges — 46° 06′ 29″ N 6° 35′ 32″ E / 46.1080555556, 6.59222222222 …   Wikipédia en Français

  • Fonderie Paccard — 45° 50′ 42″ N 6° 09′ 09″ E / 45.8449, 6.15255 L histoire de la fonderie de cloches Paccard …   Wikipédia en Français

  • List of carillons — For a general overview of musical bell instruments, See Campanology : For the description and history of the carillons listed hereunder, See Carillon Traditional carillons , non traditional carillons , and pseudo carillons ndash; each per… …   Wikipedia

  • Liste De Carillons De France — Cet article liste les carillons situés sur le territoire français actuel. Il s agit des instruments actuels ou ayant existé dans le passé. La liste est arrangée par ordre alphabétique de départements et communes. Sont indiqués en outre les… …   Wikipédia en Français

  • Liste de carillons de france — Cet article liste les carillons situés sur le territoire français actuel. Il s agit des instruments actuels ou ayant existé dans le passé. La liste est arrangée par ordre alphabétique de départements et communes. Sont indiqués en outre les… …   Wikipédia en Français

  • Les Gets — 46° 09′ 38″ N 6° 40′ 15″ E / 46.1605555556, 6.67083333333 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”