- Cargo Progress
-
Progress
Pour l’article homonyme, voir Progress (homonymie).Le Progress est un véhicule spatial non-habité, de conception russe. Sa conception est basée sur celle du vaisseau Soyouz.
Il est actuellement utilisé pour le ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), mais était au départ utilisé pour le ravitaillement des stations spatiales russes, comme Mir.
Chaque année, trois à quatre vaisseaux Progress sont lancés en direction de l'ISS. Chaque vaisseau, d'une capacité de 2500 kg pour une masse totale de 7250 kg, resté arrimé à la station jusqu'à l'arrivée du suivant. Il est ensuite rempli de déchets, déconnecté, et finit détruit en se consumant lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre.
Historique
Progress a permis le ravitaillement en carburant et autres approvisionnements à toutes les stations spatiales depuis Saliout 6.
Et notamment entre le 1er février 2003 et le 26 juillet 2005, où il était le seul vaisseau disponible pour le ravitaillement de l'ISS suite à la désintégration de la navette spatiale Columbia à la fin de la mission STS-107.
Remplacement prévu
Dans les années à venir, le Progress devrait être remplacé, du moins partiellement, par les cargos de nouvelle génération :
- le Vaisseau cargo automatique (ATV) européen, capable de transporter plus de 7,5 tonnes de ravitaillement dans l'espace, près de trois fois plus que le Progress
- le H-II Transfer Vehicle (HTV) japonais, qui doit être lancé en 2009.
Le premier vaisseau cargo automatique européen, nommé Jules Verne, a été lancé dans la nuit du 8 au 9 mars 2008, et s'est arrimé automatiquement le 2 avril à l'ISS. Il est prévu quatre autres exemplaires de cet ATV, lancés tous les 17 mois par une fusée Ariane 5.
Voir aussi
- Portail de l’astronautique
- Portail de la Russie
Catégories : Cargo spatial | Programme spatial russe et soviétique
Wikimedia Foundation. 2010.