Carafon

Carafon

Carafe

Une carafe est un récipient de table, en verre ou en cristal, permettant le service des grands vins. Elle peut être utilisée pour :

  • décanter un vin qui présente des dépôts en fond de bouteille.
  • faciliter l'aération du vin, favorable au développement des arômes aériens et l'assouplissement des tanins.

Une carafe se caractérise par une corps pansu surmonté d'un long col étroit permettant sa préhension. Elle peut être obturée par un bouchon généralement du même matériau que la carafe.

On utilise également des carafes à col évasé sans bouchon pour le service de l'eau à table. Une petite carafe de ce type est appelé un carafon. Un carafon peut être un emballage original pour certains vins. Il est alors vendu avec un opercule en aluminium à la façon des bouteilles de lait.

Usage

Les vins vieux, dont la robe devient tuilée, ont en général une structure trop faible pour être carafés durablement. On les laisse décanter dans leur bouteille redressée à la verticale pendant plusieurs heures et que l'on débouche peu avant la dégustation.

Au contraire, un passage en carafe d'une heure ou deux sera bénéfique à un vin de garde en pleine maturité. En augmentant de manière significative la surface de contact avec l'air, le passage en carafe permettra l'élimination de certains volatiles indésirables (soufre, acidité volatile...) et le développement d'arômes plus complexes (au détriment des plus volatils).

Transférer un vin de sa bouteille à la carafe se fait avec doigté, sans la moindre éclaboussure. Il faut tenir la bouteille et la carafe presque l'une en face de l'autre afin que le vin glisse d'une paroi à l'autre sans trouble. En disposant une bougie (ou tout autre source lumineuse) en arrière-plan, on peut suivre la progression des dépôts qu'on s'efforce de laisser dans la bouteille.

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « carafe » sur le Wiktionnaire.

  • Portail de la vigne et du vin Portail de la vigne et du vin
Ce document provient de « Carafe ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Carafon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • carafon — [ karafɔ̃ ] n. m. • 1700; garafon 1667; it. caraffone « grande carafe », par confus. sur le sens du suff. 1 ♦ Petite carafe. Carafon de vin, de liqueur. Carafon d un quart de litre, dans les restaurants. Contenu d un carafon. 2 ♦ Fam. Tête. ●… …   Encyclopédie Universelle

  • carafon — CARAFON. s. m. Sorte de vaisseau de liége ou d autre bois, dans lequel on met un flacon avec de la glace, pour faire rafraîchir du vin, de l eau, ou d autres liqueurs. Carafon de liége. Mettre de la glace dans les carafons. Il se dit aussi De la… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • carafon — Carafon. s. m. Sorte de grande bouteille de cristal, d argent &c. à long goulot. Il signifie plus ordinairement cette sorte de bouteille avec le seau où elle est enfermée, pour faire rafraischir le vin & l eau. Carafon de Liege. mettre de la… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Carafon — (frz., spr. óng), Kühleimer (für den Wein); Fläschchen (Viertelflasche) …   Kleines Konversations-Lexikon

  • CARAFON — s. m. Sorte de vaisseau de liége ou de bois, dans lequel on met un flacon avec de la glace, pour faire rafraîchir du vin, de l eau, ou d autres liqueurs. Carafon de liége. Mettre de la glace dans les carafons.   Il se dit aussi de La carafe qu on …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CARAFON — n. m. Petite carafe qui contient du vin ou des liqueurs. Carafon d’eau de vie. Les carafons d’une cave à liqueurs. Il se dit principalement d’une Très petite carafe de restaurateur, contenant à peu près le quart d’une bouteille, ou de la Quantité …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • carafon — (ka ra fon) s. m. 1°   Petite carafe. 2°   Spécialement, une très petite carafe en usage dans les restaurants. Un carafon de vin.    Le contenu, lequel est environ d un quart de bouteille, c est à dire deux décilitres. 3°   Seau de bois ou de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • carafon — n.m. Tête : Un coup sur le carafon …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • Carafon — gouffre Limousin …   Glossaire des noms topographiques en France

  • carafon — nm., petite carafe ; caboche, tête dure, mauvais caractère : karafon (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”