- Capuche
-
La capuche ou capuchon est une coiffe conçue soit pour encadrer le visage, soit pour le cacher ; de fait, il a généralement une forme de voûte. Au Moyen Âge, il est considéré comme un accessoire sophistiqué et élégant. La capuche fait souvent partie intégrante d'un vêtement, d'un manteau ou d'un imperméable (une sorte de grand bonnet qui couvre la tête et qui se rabat sur les épaules) et souvent imperméable.
Son utilité principale est de protéger le porteur de la pluie, en lieu et place d'un parapluie.
Elle peut être en toile de lin amidonnée, en carton souple décoré, en paille tissée ou en drap épais. De même, elle peut descendre plus ou moins bas sur les épaules ou au milieu du dos. Elle comporte parfois des liens pour la maintenir qui permettent de la rabattre en arrière sans la perdre, elle se désigne alors aussi sous le terme de chaperon.
Quand elle comporte une très longue pointe qui part du haut du crâne, on parle de liripipion ; c'était un couvre-chef très en vogue dans les années 1300, parfois la pointe était si longue qu'elle se portait enroulée sur la tête comme un turban.
Les femmes la portaient comme un bonnet avec de longues extrémités qui s'enroulaient sur la tête à la manière d'un turban. Elle peut être brodée ou encore ornée de fil de fer, de manière à faire une pointe au milieu du front avec les deux côtés qui remontent.
Actuellement, la capuche est aussi un accessoire de mode porté même en l'absence de vent ou de pluie, notamment par certains adolescents en zone urbaine ou par certains chanteurs de hip-hop.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.