- Capitaine du Puygaillard
-
Puygaillard
Jean de Léaumont, plus connu sous le nom de Seigneur de Puygaillard, Baron de Brou et de Moré, gouverneur de l'Anjou de 1568 à 1574.
Chevalier du Saint-Esprit (reçu le 31 décembre 1580)
Jean de Léaumont, seigneur de Puygaillard, venu de sa lointaine Lomagne et investi à plusieurs reprises de ces charges durant 15 ans, entre 1562 et sa mort en 1584.
En 1562, il a été nommé capitaine pour faire régner l'ordre dans la province angevine. Il dispose de nombreux gardes à Angers et même de huit archers de maréchaussée à Saumur. Sous les ordres du Comte de Montpensier gouverneur de l'Anjou, Ils font régner la terreur sur les Huguenots.
En 1568, il deviendra ensuite le brutal gouverneur de l'Anjou jusqu'en 1574,succédant au redouté Duc de Montpensier, ennemi des Huguenots.
Le gouverneur de l'Anjou, Puygaillard, alors à Paris, se voit commander d'organiser une Saint-Barthélemy à Saumur et à Angers avec l'aide de son lieutenant le Comte de Montpensier. Son homme de confiance dans la province est Jean de Chambes, baron de Montsoreau, un catholique fanatique, chapitré par sa sœur, moniale à Fontevraud ainsi que par Gabriel Bouvery, évêque d'Angers et chef des ligueurs catholiques angevins.
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail de l’histoire
Catégories : Personnalité des guerres de religion | Militaire de l'Ancien Régime
Wikimedia Foundation. 2010.