- Emile Bouétard
-
Émile Bouétard
Émile Bouétard (1915-1944) est un caporal parachutiste SAS français dans les Forces Françaises Libres durant la Seconde Guerre mondiale. Il est considéré comme le premier soldat tué des opérations du débarquement de Normandie, l'opération Overlord, après un accrochage avec les troupes occupantes peu après son parachutage en Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans le cadre de l'opération Dingson.
Biographie
Il est né à Pleudihen-sur-Rance, dans les Côtes-du-Nord, non loin de Saint-Malo le 4 septembre 1915. Il s'engage dans les forces françaises libres et est intégré dans le bataillon français des SAS britanniques. Il est l'un des 9 SAS du stick du lieutenant Pierre Marienne (1908-1944) qui est parachuté au dessus du moulin de Plumelec, Morbihan pour établir la base Dingson. Cette base, installée à 15 km au Maquis de Saint-Marcel devait ensuite accueillir d'autres parachutages de SAS et d'armes. Les SAS, aidés par la Résistance locale, devaient ensuite mener des opérations de guérilla et de sabotage en Bretagne pour ralentir la montée des troupes allemandes vers le front tout juste ouvert par les Alliés en Normandie. Blessé au combat, Émile Bouétard fut achevé par un supplétif ukrainien de l'armée allemande, à 0 h 40 à Plumelec.
Le caporal Bouétard faisait partie du 4e bataillon d’infanterie de l’air (4e BIA) (futur 2e régiment de chasseurs parachutistes, dont le 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine est aujourd’hui gardiens des traditions). Le 4e BIA aussi appelé le 4e SAS (Special Air Service) dans l'armée britannique, était commandé par le commandant Pierre Bourgoin (1907-1970).
Hommages
- Le 8 juin 1980 : un monument est inauguré à la mémoire d’Émile Bouétard, à proximité du lieu de l'accrochage, au village Le Halliguen à Plumelec, Morbihan.
- Le 21 octobre 1984 : un monument à la mémoire d’Émile Bouétard, érigé aux Croix Saiget, à Pleudihen-sur-Rance, Côtes-d'Armor, non loin de son lieu de naissance, a été inauguré en présence d'anciens S.A.S. et d’une assistance nombreuse. L'heure de sa mort est indiquée sur le monument : 0 h 40.
- Le 5 juin 1994 : une place du bourg de Plumelec, inaugurée à l'occasion du 50ème anniversaire du débarquement, porte le nom : « Place du Caporal Émile Bouétard ».
- Le 8 mai 2009 : une rue du bourg de Plouguernével (22) est inaugurée et porte le nom : « Emile Bouétard, 1er mort du débarquement ».
Catégories : Militaire français de la Seconde Guerre mondiale | Personnalité de la France libre | Personnalité bretonne | Naissance en 1915 | Décès en 1944 | SAS
Wikimedia Foundation. 2010.