- Cape Coast Castle
-
Fort de Cape Coast
Le fort de Cape Coast (en anglais Cape Coast Castle) est un fort côtier du Ghana. Il fut un important lieu de la traité négrière sur la côte de l'Or et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Une première construction en bois fut érigé en 1653 par la Compagnie suédoise d'Afrique et nommée Carolusborg d'après le roi Charles X de Suède. Il fut plus tard reconstruit en pierre.
En avril 1663, toute la Côte de l'Or suédoise est prise par les Danois et intégrée à Côte-de-l'Or danoise. En 1664, le fort est capturé par les Britanniques et est reconstruit et agrandit par le Comité des Marchands (dont les gouverneurs administraient l'entière colonie britannique) à la fin du 18e siècle. En 1844, il devint le siège du gouvernement colonial de la Côte de l'Or britannique. Entretemps, une ville, la ville de Cape Coast s'était développé à proximité du fort.
Le fort avait été construit pour le commerce du bois et de l'or, il servira plus tard à la traite négrière transatlantique[1]. Le fort fut restauré dans les années 1920 par le British Public Works Department. En 1957, quand le Ghana accéda à l'indépendance, il passa sous l'attention du Ghana Museums and Monuments Board (GMMB). Au début des années 1990, la bâtiment fut restauré par le gouvernement ghanéen, avec des fonds du Programme des Nations unies pour le développement, de l'United States Aid for International Development USAID, avec l'assistance d'ONG et du Smithsonian Institution.
La côte ghanéenne abrite d'autres fort coloniaux ayant servi à la traite dont le fort d'Elmina, fondé par les Portugais, situé à une douzaine de km de celui de Cape Coast et le fort Christiansborg.
Note
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cape Coast ».
Lien externe
Catégories : Histoire du Ghana | Commerce des esclaves
Wikimedia Foundation. 2010.