- Capacité d'échange cationique
-
Capacité d’échange cationique
La capacité d'échange cationique (CEC ou T pour capacité totale) d'un sol est la quantité de cations que celui-ci peut retenir sur son complexe adsorbant à un pH donné.
La CEC correspond donc au nombre de sites négatifs dans la matrice du sol. Chaque sol a une CEC bien précise qui correspond à la somme S des principaux cations : calcium, potassium, magnésium, sodium et ammonium appelée "somme des bases échangeables". Cette CEC est en quelque sorte le garde-manger du sol. Plus le sol est riche en argile et matière organique, plus sa CEC est importante.
Sommaire
Unité de mesure
L’unité de la CEC est le milliéquivalent par 100 grammes (mé ou mEq/100 g) de sol ou le centimole de charge positive par kilogramme sachant que 1 cmole(+)/kg = 1 meq/100g.
Taux de saturation du complexe argilo-humique
Le rapport S/T donne en % le taux de saturation du sol. Une valeur de 5 % fréquente, par exemple, dans les sols ferrallitiques signifie que le complexe ne contient que 5 % de sa capacité totale d'adsorption soit par exemple 0,5 mé si cette capacité totale ou T est égale à 10 mé. On estime généralement qu'un taux de saturation du sol de 80% minimum indique des réserves calciques suffisantes. Un TS suffisant n'assure pas toujours une stabilité absolue du pH, notamment sur les sols à faible pouvoir tampon. C'est pourquoi on pratique parfois la technique du chaulage.
pH
La capacité d'échange cationique exprime également la capacité d'un sol à résister aux changements de pH (capacité tampon) et est fortement reliée à sa composition (sol minéral à CEC généralement faible ou sol organique à CEC souvent élevée).
Utilisation
Cette mesure est utilisée en agronomie ou dans les sciences traitant du sol (la pédologie par exemple). La capacité d’échange cationique est reliée à la somme des bases échangeables par le taux de saturation du sol.
Exemples de CEC
A titre indicatif, voici quelques exemples de capacité d'échange[1] :
- Kaolinite : 10 mé/100 g.
- Chlorite : 25 mé/100 g
- Smectite : 110 mé/100 g
- Vermiculite : 125 mé/100 g
- Matière organique : 100 mé/100 g.
Notes et références
- Portail de la chimie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories : Pédologie | Propriété chimique
Wikimedia Foundation. 2010.