- Cap21
-
Citoyenneté Action Participation pour le XXIe siècle Présentation Présidente Corinne Lepage Fondation 1996 Siège 40, rue Monceau
75008 ParisPrésidents délégués Marianne Buhler et Éric Delhaye Secrétaire général Philippe Houbert Porte-parole Dominique Lemoine Idéologie Développement durable, Humanisme, Citoyenneté participative, République, Laïcité, Europe Couleurs bleu, vert Site web [www.cap21.net www.cap21.net] Cap21 (Citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle) est initialement à la fois un club de réflexion politique français, créé en 1996 par Corinne Lepage, et une association tendant à porter sur le terrain juridique certaines questions, notamment environnementales. Cap21 se transforme en mouvement politique en juin 2000.
Il se reconnaît dans le réformisme écologique en défendant une conception républicaine de l'écologie. Après avoir été proche de l'UDF, Cap21 est l'un des membres fondateurs du Mouvement démocrate, présidé par François Bayrou et dont Corinne Lepage a été vice-présidente jusqu'à sa démission en 2010. La décision de rompre avec le MoDem a été confirmée par les adhérents et Cap21 s'affiche depuis comme un « parti autonome ».
Sommaire
Ligne politique et sociale
En réponse au défi planétaire de notre siècle, notamment le réchauffement climatique, Cap21 a pour ambition de refonder l'économie en partant du principe de la vérité des coûts écologiques; de promouvoir la laïcité et l'égalité des sexes comme fondement du vivre ensemble, de modifier nos institutions pour permettre la participation effective de la société civile en politique. En ce sens, « Cap21 est un jeune parti politique qui se reconnaît dans le réformisme écologique en défendant une conception républicaine de l'écologie. »[1]
Présente sur le terrain juridique, notamment par le biais de recours devant le Conseil d'État contre certains décrets (EDVIGE fin 2008) ou le Conseil Constitutionnel (recours en intervention, en 2008, contre la loi sur les OGM[2]), ou par la demande de déclassification de certains rapports (par exemple sur les OGM), Cap21 a condamné, sans surprise, l'abandon, en janvier 2007, du projet de loi sur les recours collectif (class actions)[3]. Elle parle d'une "révolution démocrate, la VIe République"[4].
Historique
- Présidentielle de 2002 : 1,88 % des suffrages exprimés (Corinne Lepage termine en 14e position sur 16 candidats).
- Présentation de candidats Cap21 aux élections législatives de 2002 avec un score moyen supérieur à celui de Corinne Lepage à la présidentielle.
- Aux élections régionales de 2004, l'UDF fait alliance avec le parti Cap21 dans la région Île-de-France, pour proposer une liste commune derrière André Santini. Corinne Lepage est à la tête de la liste départementale de Paris. En Languedoc-Roussillon, une liste Cap21 indépendante est menée par Georges Fandos et obtient 4,8% des voix.
- Aux élections européennes de 2004, le meilleur résultat de Cap21 a été obtenu par la liste conduite par Corinne Lepage en Île-de-France et qui a recueilli 3,6 % des voix.
- Corinne Lepage a annoncé son intention de se présenter à l'élection présidentielle française de 2007[5] avant de se rétracter en mars 2007 au profit de François Bayrou.
- Suite à un accord avec l'UDF-MoDem, Cap21 a présenté une vingtaine de candidats sous l'étiquette CAP21-MoDem pour les élections législatives de 2007[6].
- Le congrès de Cap21 du 23 juin 2007 a adopté à une quasi-unanimité la participation de Cap21 à la fondation du Mouvement Démocrate, sous-réserve de conserver une autonomie politique et financière, confiant un mandat au bureau politique pour l'élaboration des statuts et de la charte des valeurs.
- Cap21 est membre fondateur du Mouvement Démocrate depuis décembre 2007 et conserve son autonomie politique et financière.
- Le 13 juin 2008, François Bayrou nomme Corinne Lepage Vice-Présidente du Mouvement Démocrate, en charge des commissions de travail.
- Le 15 juin 2008, à Nanterre, Cap21 entérine son adhésion au Mouvement Démocrate lors de son Congrès Statutaire. La double adhésion Cap21-MoDem est donc rendue possible dans les textes, malgré un débat vif. Corinne Lepage souhaite que le MoDem fasse du développement durable le socle de son projet politique, elle y veillera au travers de sa vice-présidence[7].
- Octobre 2008: avec d'autres associations (Aujourd'hui, Autrement et l'Association Centr'Egaux), Cap21 dépose une requête devant le Conseil d'État pour l'annulation du décret créant le fichier Edvige, requête rejetée le 29 octobre 2008 par le Conseil d'Etat [8].
- Février 2009 : Cap21 s'oppose au projet de loi HADOPI de la Ministre de la Culture Christine Albanel[9].
- 7 juin 2009 : Corinne Lepage est élue députée du MoDem au Parlement européen.
- 14 mars 2010 : au premier tour des élections régionales, Cap21 présente des candidats dans huit régions. En Bourgogne et Picardie, le parti écologiste est allié au MoDem ; en Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Alsace, Pays de la Loire, Cap21 fait listes communes avec Europe Écologie. Après avoir critiqué la stratégie de François Bayrou, Corinne Lepage annonce avoir décidé de quitter le MoDem le 17 mars 2010.
- 29 mai 2010 : les adhérents de Cap21 votent « à une très large majorité » le départ du Mouvement démocrate[10]
- 27 mars 2011 : Cap21 présente une trentaine de candidats. Son unique conseiller général sortant, François Pelletant, n'est pas réélu dans le canton de Montlhéry (Essonne), puisqu'il réunit 46,99 % des suffrages au second tour. Néanmoins, en vertu de son accord avec EELV, Cap21 obtient un nouvel élu dans le canton de Huningue (Haut-Rhin) en la personne de Max Delmond, élu avec 51,40 % des voix.
Organigramme au 15 juin 2011
- Présidente : Corinne Lepage
- Président délégué : Éric Delhaye
- Vice-présidents : Marianne Buhler, Georges Fandos
- Secrétaires généraux : Estelle Le Touzé, Jean Rapenne
- Trésorier : Franck Parmentier
- Porte-parole : Dominique Lemoine
- Bureau politique : Bernadette Caillard-Humeau, François Pelletant, Benoît Chauvin, Marie Dancourt-Cavanagh, Evelyne Gareaux, Armelle Leroy-Camplan, Stéphanie Moreau, Alain Bencivengo.
- Secrétariat exécutif associé au bureau politique : Sylvie Angeli, Dominique Lemoine, Dominique Martin-Ferrari, Benoît Petit, Pierrick Prévert, Bertrand Rio, Christian Romain, Nathalie Tortrat.
Notes et références
- Charte des valeurs
- OGM : CAP21 va déposer un recours devant le Conseil Constitutionnel, communiqué du 20 mai 2008
- CLASS-ACTION : CAP 21 déplore l'enterrement du projet de loi, 30 janvier 2007 (communiqué).
- Cap21 se veut autonome du MoDem
- Programme pour l'élection présidentielle
- Liste des candidats - législatives 2007
- Le Matin Online > Dépêches > Monde
- Conseil d'Etat, juge des référés, N° 321413, 29 octobre 2008.
- Création et Internet : Cap21 demande le retrait du projet de loi, communiqué du 27 février 2009.
- « Cap21/MoDem : divorce entériné », Le Figaro, 30 mai 2010.
Liens externes
Catégories :- Parti politique français
- Parti politique écologiste français
- Parti politique fondé en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.