- Canton de torcy
-
Canton de Torcy
Canton de Torcy Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Arrondissement de Torcy Code cantonal 7735 Chef-lieu Torcy Conseiller général
Mandat en coursGérard Eude
2004-2011Statistiques Population 49 119 hab. (2009) Superficie 44 97 km² Densité 1 092 hab./km² Subdivisions Communes 6 Le canton de Torcy est une division administrative française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Sommaire
Composition
Le canton de Torcy regroupe 6 communes :
- Bussy-Saint-Georges, 21 985 habitants
- Bussy-Saint-Martin, 573 habitants
- Collégien, 2 983 habitants
- Croissy-Beaubourg, 2 236 habitants
- Ferrières-en-Brie, 1 655 habitants
- Torcy, 21 595 habitants
Torcy et Bussy-Saint-Georges sont les plus grandes villes du canton et font parties toutes les deux des plus grandes villes de Seine-et-Marne.
Histoire
Lorsque le 26 février 1790 est créé le « Département de Seine-et-Marne », Torcy en est une des 540 communes. Ni plus, ni moins. Certes des cantons regroupant plusieurs communes ont été créés mais il s’agit d’un découpage informel et parfois incohérent. Il faut attendre 1833 (Loi du 22 Juin) pour que les cantons deviennent des circonscriptions électorales. Torcy fait alors partie de celui de Lagny sur Marne qui compte 29 communes[1] et 16 700 habitants. Ce rattachement va durer plus d’un siècle. En 1975, compte tenu des débuts de l’accroissement démographique lié à l’arrivée de Marne la Vallée et afin de coller au plus près au périmètre d’aménagement, le canton de Lagny va perdre les 10 communes[2] concernées par cette opération, donnant ainsi naissance, le 8 octobre, au canton de Torcy, du nom de la commune la plus peuplée de l’époque, qui en devient de fait la ville chef lieu. Le canton compte alors 13 000 habitants dont le quart habitent Torcy. Dix ans plus tard, la population du Val Maubuée a littéralement explosée. Le canton compte plus de 50 000 habitants. Aussi, afin de lui garder une taille humaine est-il une nouvelle fois redécoupé pour trouver sa physionomie actuelle[3].
Liste des conseillers généraux successifs du Canton dans sa physionomie actuelle-- Date d'élection Identité Parti Qualité Les données antérieures ne sont pas encore connues. 1985 Gérard Burlet RPR 1998 Gérard Eude Parti Socialiste Notes et références
- ↑ Brou sur Chantereine, Bussy Saint Georges, Bussy Saint Martin, Chalifert, Champs sur Marne, Chanteloup, Chelles, Chessy, Collégien, Conches, Coupvray, Croissy-Beaubourg, Dampmart, Emerainville, Ferrières en Brie, Gouvernes, Guermantes, Jablines, Jossigny, Lagny sur Marne, Lesches, Lognes, Montévrain, Noisiel, Pomponne, Saint Thibault des Vignes, Thorigny sur Marne, Torcy et Vaires sur Marne.
- ↑ Champs sur Marne, Noisiel, Emerainville, Lognes, Torcy, Bussy Saint Georges, Bussy Saint Martin, Croissy-Beaubourg, Collégien et Ferrières en Brie.
- ↑ Le Canton comprend les communes de Torcy, Bussy Saint Georges, Bussy Saint Martin, Croissy-Beaubourg, Collégien et Ferrières en Brie. Avec (en 2000) 38236 habitants, c’est actuellement le 7e canton (sur 43 et après ceux – dans l’ordre décroissant – de Fontainebleau, Danmartin, Meaux Nord, Combs la Ville, Perthes et Roissy en Brie) de Seine-et-Marne.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie : Canton de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.