- Canots
-
Canot
Pour les articles homonymes, voir Canot (homonymie).Canot Voyageurs en canot affrontant un rapide. Généralités Type : Canoë-kayak Lieux : Monde entier Caractéristiques courantes Un canot est un petit bateau non ponté manœuvré à la rame, à l'aviron, à la godille, à la pagaie ou au moteur.
Sommaire
Historique : Le canot d'écorce
Le canot d'écorce était une véritable œuvre d'art. Les Algonquins étaient passés maîtres dans la fabrication de ce moyen de transport très vite adopté par les Européens. Le matériau privilégié pour construire ces embarcations est l'écorce de bouleau. Il faut d'abord découper de grands morceaux d'écorces. Il faut, bien sûr, avoir préalablement fabriqué une armature constituée de lanières de bois. On utilisait généralement du frêne parce que cet arbre se défait en fines lanières lorsqu'on le frappe violemment avec quelque chose de dur. On coud les pièces d'écorce en se servant de racines d'épinette fendues dans le sens de la longueur. Pour colmater les ouvertures, dues à cette couture, on utilise de la résine de conifères. Cela nécessite donc énormément de travail.
Une fois terminée, cette embarcation est très légère, très maniable, mais aussi très fragile. Les Amérindiens ne toléraient pas que les Européens montent dans leurs canots avec leurs grosses bottes. De plus, lorsqu'ils arrivaient sur la rive, les autochtones se jetaient à l'eau pour éviter que le canot heurte la grève. Quand venait le temps de faire un portage, le canot d'écorce était avantageux vu sa relative légèreté. Cet outil permit aux Européens d'entrer très loin à l'intérieur du continent et fut un instrument particulièrement utile pour le commerce des fourrures.
Époque contemporaine
Le canot est aujourd'hui fabriqué en fibre de verre, en fibre de kevlar ou en ABS. On retrouve aussi encore quelques modèles de cèdre et de cèdre entoilé. Il présente l'avantage d'être relativement léger, on s'en sert donc pour avoir accès à des lieux reculés. Au contraire de la chaloupe, le canot peut se portager aisément, ce qui permet de contourner les obstacles (rapides, chutes, maigres, espace de terre entre deux lacs. Un canot de taille moyenne fait environ 16 ou 17 pieds. Les canots de cette longueur conviennent à l'utilisation en solo ou en duo. Les groupes d'une dizaine de personnes peuvent utiliser un rabaska, plus long et plus large, qui mesure autour de 25' à 30'. Les amateurs d'eau vive utilisent plutôt des canots plus courts, et plus gironnés, généralement construits en ABS. Les avirons sont fabriqués de bois, de plastique ABS et de carbone, et ont différentes formes selon l'activité pratiquée. Un aviron long et mince convient bien à l'eau profonde, puisque pour une même surface, il provoque moins de turbulence. Un aviron large et court est nécessaire en eau vive, où l'eau n'est pas nécessairement profonde. L'aviron est généralement plat, ce qui permet d'utiliser indifféremment la face propulsive et la face passive de l'aviron, mais on trouve certains modèles courbés, qui offrent une meilleure propulsion pour l'effort.
Activités
Canot-Camping
- Le canot camping consiste en un séjour de plusieurs jours en canot en autonomie. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de pratiquer l'activité en groupe d'au moins trois embarcations, et de connaître les risques inhérents à l'activité. Le canot-camping permet de découvrir des lieux sauvages et isolés, et de vivre au cœur de la nature. L'activité peut présenter différents niveaux de difficulté, en fonction du choix de l'itinéraire et du rythme, du familial à l'extrême. On utilise généralement des canots de longueur moyenne, avec un giron modéré, qui offre un maximum de polyvalence.
Navigation en eau-vive
- En eau-vive, le canoteur doit utiliser différentes techniques pour tirer profit des courants, contre-courants, vagues, etc. Cette activité se pratique évidemment en rivière. À moins de s'intégrer dans un itinéraire de canot-camping, on utilise de préférence un petit canot fortement gironné, pour un maximum de manœuvrabilité. L'eau vive présente un réel danger, et il est important de prendre toutes les précautions nécessaires à cet environnement.
Chasse et pêche
- Le canot est idéal pour accéder à des lieux reculés, puisqu'il est léger et se portage facilement. Les chasseurs et pêcheurs qui recherchent ces lieux utilisent donc fréquemment le canot, ou le canot tronqué (freighter) sur lequel on peut installer un petit moteur.
Techniques
Pour être agréable, le canot demande une connaissance de base des techniques. Le canoteur inexpérimenté peinera à maintenir sa direction, même en eau calme. Avec l'amélioration des matériaux utilisés dans la fabrication des canots, le sport à grandement évolué. Des matériaux tels que le Royalex et le Royalite, matériaux communément appelés ABS, font en sorte que les canoteurs ne redoutent plus les sections turbulentes sur les rivières. D'où l'avènement d'un type de canotage beaucoup plus sportif et extrême.
Canot de transfert et de sauvetage
C'est le type de bateau utilisé comme bac entre un gros navire et une autre destination quand ce dernier ne peut s'approcher.
Voir aussi
Liens internes
- Portail du canoë-kayak
- Portail du monde maritime
Catégories : Embarcation | Type de canoë-kayak | Bateau fluvial
Wikimedia Foundation. 2010.