- Canon lérinien
-
Vincent de Lérins
Vincent de Lérins (Ve siècle, mort vers 445-450) est un écrivain ecclésiastique de Gaule méridionale, dont la vie est connue par le De viris illustribus de Gennadius Scholarius.
Biographie
Issu d'une famille illustre des Gaules, il exerce d'abord le métier des armes puis se retire au monastère de Lérins, sur une île en face de Cannes. Il rédige en 434 un Commonitorium (lire ce texte sur Patristique.org [1]) où il énonce les critères qui permettent de savoir si une doctrine est orthodoxe ou hérétique. Les critères remarquablement présentés par saint Vincent sont justement ceux que l'Église orthodoxe continue à appliquer aujourd'hui.
Doctrine
Vincent, comme plusieurs Pères de l'Église provençale, prend position contre les positions d'Augustin d'Hippone au sujet de la grâce qu'il juge "excessives". Il est certes d'accord avec le Père africain pour condamner Pélage, mais il affirme que la grâce de Dieu coopère avec l'homme. Cette dernière position, condamnée, sous le nom de semi-pélagianisme, lors du concile d'Orange en 529, est celle de l'Église orthodoxe.
Vincent de Lérins est mort avant 450. Il est fêté le 24 mai.
Liens externes
- Le canon de Saint-Vincent de Lérins, par l'abbé Bernard Lucien (opinion de l'Eglise Catholique).
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail du Moyen Âge
- Portail de la Provence
Catégories : Religieux du Moyen Âge | Religieux français | Saint catholique et orthodoxe | Personnalité provençale historique | Naissance en année inconnue | Date de décès inconnue (Ve siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.