- Canal des houillères
-
Canal des houillères de la Sarre
Le canal des houillières de la Sarre fut réalisé entre 1861 et 1866 et borde l'Alsace Bossue à l'ouest. La présence du gisement houiller de Sarrebruck et de l'industrie de Mulhouse, grosse consommatrice de charbon, tous deux relativement éloignés l'un de l'autre furent à l'origine de la création de ce canal. Les aciéries de la Sarre ,ainsi que les faienceries de Sarreguemines et de Mettlach (Villeroy et Boch) utilisèrent ce canal pour leurs livraisons de masse et lointaines,telles que Paris ou le port de Marseille.La canalisation "Freycinet"s'arrêta à Mettlach,sans débouché aval vers la Moselle.La canalisation depuis le confluent de Trêves fut réalisée dans les années 1980,au grand gabarit rhénan,mais à partir de Sarrebruck seulement.
Le canal des houillères de la Sarre et la Sarre canalisée forment une voie d'eau de 105 km, dont 63 km de canal artificiel comprenant 27 écluses. Il traverse aussi les étangs réservoirs lorrains de Gondrexange, de Mittersheim et du Stock.
La navigation est autorisée à des bateaux de 38 mètres de longueur, 5 mètres de largeur avec un tirant d'eau de 1,80 mètres (chargement de 250 à 280 tonnes)(gabarit Freycinet).
Les installations portuaires le long du canal sont nombreuses. En France on trouve les ports de Houillons, Bissert, Rech-les-Sarralbe, Sarralbe, Remelfing, Sarreguemines,Mittersheim Grosbliederstroff et en Allemagne, les ports de Sarrebruck, Brebach, Burbach, Luisenthal, Voelklingen.
Anecdotes
- Le film Les Rivières pourpres 2 (les anges de l'apocalypse) dont l'histoire se déroule en Lorraine fait référence au canal des houillères comme une ligne Maginot maritime.
- Portail de l’Alsace
- Portail de la Lorraine
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de l’eau
Catégories : Canal de Lorraine | Canal d'Alsace | Canal du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.