- Canal de casiquiare
-
Canal de Casiquiare
Canal de Casiquiare
Carte du Canal de Casiquiare dessinée par Alexander von HumboldtCaractéristiques Longueur 326 km Bassin 42 300 km2 Débit moyen ? Cours Origine Orénoque · Localisation La Esmeralda, Amazonas, Venezuela · Altitude 123 m · Coordonnées Confluence Rio Negro · Localisation San Carlos, Amazonas, Venezuela · Altitude 91 m · Coordonnées Géographie Pays traversés Venezuela Le canal de Casiquiare est une formation naturelle exceptionnelle. Il s'agit d'un cours d'eau reliant l'Orénoque à l'Amazone, via le rio Negro, faisant ainsi communiquer deux fleuves et deux bassins versants.
Sommaire
Géographie
Situé au Venezuela, long de plus de 300 km, il n'est au départ qu'un défluent de l'Orénoque. Il s'écoule d'une altitude de 123 m, depuis Predra Lais, à 20 km à l'ouest de La Esmeralda, situé sur l'Orénoque, jusqu'à San Carlos (91 m), situé sur le Rio Guainía, nom vénézuelien du Rio Negro.
Ce défluent de l'Orénoque est dû à une brèche dans la rive sud du fleuve, par laquelle s'échappe entre 12 et 20 % de ses eaux (respectivement lors de l'étiage ou des crues)[1].
Le Casiquiare, ainsi créé, se dirige tout d'abord vers le sud-ouest au travers de la pénéplaine qui borde le sud de la Sierra Parima, puis vers l'ouest en direction du Rio Guainía (le Rio Negro).
Histoire
Lope de Aguirre l'emprunte lors de sa mutinerie en 1561, peut-être sans se douter de sa découverte.
Certaines cartes géographiques le font apparaître au XVIIIe siècle, La Condamine (entre autres) affirmant son existence. Selon certaines sources, ce serait un missionnaire de la Compagnie de Jésus qui, en 1724, aurait confirmé son existence[1]. Humboldt le remonte en 1800 et en fait une description précise. Il apporte les preuves irréfutables de l'existence de communication entre cours d'eau de bassins versants différents.
Liens externes
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail de l’Amazonie
Catégories : Cours d'eau du bassin amazonien | Cours d'eau du Venezuela
Wikimedia Foundation. 2010.