- Canal Alpha
-
Création Septembre 1987 Slogan La télévision qui vous regarde Langue Français Pays Suisse Statut régionale privée Ancien nom Canal Alpha Plus Siège social Rochettes 3
2016 Cortaillod
Tél. : 032 842 22 56
Fax : 032 842 35 58Site Web www.canalalpha.ch Diffusion Analogique Non Numérique Non Satellite Non Câble Réseau câblé de Cablecom ADSL Swisscom TV dans les limites de sa concession modifier Canal Alpha est une chaîne de télévision régionale suisse. Elle émet dans tout l'Arc Jurassien, de la région d'Yverdon (ouest) au canton du Jura, ainsi que dans le Jura bernois (à l'exception de Bienne, bilingue).
Sommaire
Histoire de la chaîne
- 1986 : Octroi d'une concession de l'OFCOM
- 1987 (septembre) : la société coopérative Canal Alpha Plus est créée afin de mettre en place une télévision locale. La chaîne émet alors un programme hebdomadaire d'une heure, partagé entre des informations régionales et des émissions à vocation spirituelles.
- 1989 : La concession est étendue sur le littoral neuchâtelois et la ville de Neuchâtel, portant ainsi de 22 000 à 100 000 le nombre de téléspectateurs potentiels.
- 1995 : La concession est étendue au haut du canton, la chaîne devenant la première chaîne cantonale de suisse.
Au milieu des années nonante, la chaîne émet sur tout le territoire du Canton et se transforme en société anonyme. De plus, les émissions deviennent quotidiennes.
- 1997 : La concession est à nouveau étendue au district de La Neuveville.
- 2000 : La zone de diffusion s'étend à certaines communes du Canton du Jura et du Canton de Berne et passe, l'année suivante au support numérique pour la réalisation de ses émissions.
- 2008 : L'OFCOM octroie une concession avec redevance à Canal Alpha pour le Canton de Neuchâtel, le Canton du Jura et le Jura bernois, ainsi que le District d'Yverdon. Le projet concurrent, Arc TV, fait recours contre cette décision.
- 2009 : Le 14 décembre 2009, le Tribunal Administratif Fédéral rejette le recours d'Arc TV. Canal Alpha peut commencer à émettre dans tout l'Arc jurassien[1].
Organisation
Direction
- Joël Pelet
- Marcello Del Zio
Diffusion
La zone de diffusion recouvre tout le Canton de Neuchâtel, l'entièreté du District de La Neuveville, huit communes du District des Franches-Montagnes et huit communes du haut de l'arrondissement administratif du Jura bernois.
Émissions
- Antipasto : talkshow
- Bien chez soi : émission immobilière
- Chien, Chat, etc...
- Clin d'œil : caméra en balade
- Comme Chez Vous : talkshow avec une personnalité du canton
- ECO.décode : magazine économique (repris par 6 autres télévisions régionales romandes)
- Happy Baby Agenda : Carnet rose du canton
- L'info en continu : rediffusion des journaux de la semaine précédente
- Journal régional : informations
- Ma foi c'est comme ça : magazine des églises évangéliques du canton.
- Météo
- Passerelles : magazine des églises catholiques-romaines, catholiques-chrétiennes et réformées du canton
- Minimag : Magazine hebdomadaire de la rédaction de Canal Alpha
Audience
Puisque la chaîne est diffusée sur l'intégralité du canton, elle a un potentiel d'environ 200 000 téléspectateurs[2] Les études d'audiences démontrent que plus de 43'000 personnes regardent chaque jour Canal Alpha[3]
Notes et références
- Arc jurassien: la TV régionale sera Canal Alpha, le recours de Pierre Steulet (Arc TV) a été rejeté, consulté le 14 décembre 2009
- [1]Site internet de la TV
- [2] Analyse d'audience selon MIS-Trend.
Lien externe
Catégories :- Chaîne de télévision suisse romande
- Culture neuchâteloise
- Chaîne de télévision locale suisse
Wikimedia Foundation. 2010.