Campagnes militaires de la Rome antique

Campagnes militaires de la Rome antique

Campagnes militaires de la Rome antique

Sommaire

Pré-république (X-VIe siècle av. J.-C.)

Rome, petite cité italienne acquit en quelques années un empire immense qui engloba l'ensemble de la Méditerranée. Les romains voulurent d'abord éloigner leur voisin trop puissant. Mais très vite le désir de conquête et de vaincre accéléra le rythme des conquêtes. Pour les soldats la guerre était à la fois un mode d'existence et le moyen de gagner correctement leur vie. La conquête fut extrêmement rapide. Polybe[1] souligna déjà que les Romains avaient assujetti, en moins de 60 ans, presque tous les peuples de la terre. Les modalités de la conquête furent différentes selon les peuples. En occident, l'expansion se fit sur des terres barbares. En orient, Rome fit l'acquisition d'états déjà organisés en territoire.

À partir du XIIIe siècle av. J.-C. siècle, des évolutions divergentes conduisent la formation, en Italie de plusieurs aires de civilisation sur un substrat plus ancien. L’Italie des montagnes tout le long des Apennins, prolonge la culture dit apenninique de l’âge du bronze, qui se caractérise par la pratique funéraire de l’inhumation et par des activités pastorales. Ces populations se différencient peu à peu, formant chacune une nation : nomen subdivise en peuples populi, mais parlent des langues proches- dites italiques- du groupe osco-ombriens. Ombriens, Sabins et Samnites ont en commun une certaine instabilité, lie la pratique de la transhumance et des migrations périodiques. À partir du Ve siècle, ces peuples ont tendance descendre vers les plaines littorales du Latium et de la Campanie, qui ont voulu différemment. Une civilisation prend corps au VIIIe siècle av. J.-C., en prolongeant ces cultures, mai avec des apports totalement nouveaux : celle des Étrusques. Pré-indo-européens ou venus d’Orient ils parlent une langue non-italique, isole et mal compris malgré l’usage d’un alphabet. La civilisation étrusque atteint son apogée au VIe siècle en Étrurie, qui leur doit son nom, autour de Bologne et en Campanie. Le trait fondamental de cette civilisation est le développement d’une civilisation urbaine. L’urbanisme est de grande ampleur : temples, trac des rues. Une véritable conscience de la ville se manifeste dans les rites de fondation, compris dans la science religieuse, l’Etrusca disciplina. Les Étrusques fondent leur puissance sur les richesses minières, leurs activités maritimes ( entre commerce et piraterie) et sur le caractère guerrier de leur aristocratie. Au VIe siècle av. J.-C. sicle se constitue un empire étrusque, en contact, parfois belliqueux, avec les Carthaginois et les Grecs d’Italie du sud. Il décline au Ve siècle. On suppose que les Celtes apparaissent entre 2000 et 1200 l’âge du bronze. Ils sont en quelques sortes les héritiers ou plus exactement les successeurs des indo-européens.

Première République romaine (458 av. J.-C. - 282 av. J.-C.)

L'époque de la Tène [1]

La Tene et l'expansion celtique : (tire de la revue Nouvelle École no 17)

  • -500--480 : premières invasions celtiques en Gaule et dans le Nord de l'Italie.
  • -450 : Migrations celtiques en Grande-Bretagne. Sépultures de Rodenbach (Rhénanie) et Gorge Meillet (Champagne). Hérodote parle des Celtes.
  • -400 : Les Celtes devant Marseille. Ils sont chassés des massifs du Harz.
  • -396 : Seconde vague d'invasions celtiques dans la plaine du Pô・ Les Gaulois s'emparent de Melpum (Milan). Sépulture de Rheineim.
  • -390 : Gaulois et Romains s'affrontent à Clusium.
  • -387 : Bataille de l'Allia. Les Romains sont écrasés par Brennus et les Sennons. Siège du Capitole. Incendie et prise de Rome par Ambicat.
  • -379 : Denys l'Ancien, tyran de Syracuse, s'allie aux Celtes devant Crotone.
  • -368 : Denys envoie des mercenaires celtes dans le Péloponnèse.
  • -354 : Rome fait alliance avec les Samnites pour combattre les Gaulois.
  • -350 : Les Gaulois s'emparent de Bologne. Déclin de l'Étrurie du Nord. Les Bo・ns s'installent en Bohème. Les Celtes atteignent et traversent le Danube.
  • -335 : Les Celtes des Balkans envoient une ambassade à Alexandre. Premières monnaies gauloises. Sépulture princière de Waldalgesheim.
  • -320 : Afflux de statères d'or de Philippe II chez les Celtes.
  • -310 : Invasions celtiques en Illyrie.

Les guerres samnites[2] (343 - 282 avt J-C)

Ces guerres opposèrent la cité romaine aux Samnites, un peuple de la région montagneuse d'Italie centrale et durèrent de 343 av. J.C. 290 av. J.C. Il y eu trois guerres Samnites tales sur ce demi-siècle.


La première guerre Samnite

La première guerre dura deux ans, de 343 av. J.-C. à 341 av. J.C. Capoue, une ville de la cité Ouest près de Rome, s'est mise sous la protection romaine, les maîtres du Latium, mais elle est menace par les Samnites qui assiègent la ville. Les Campaniens font alors appel Rome qui attaque les Samnites, pour respecter leur trait avec les Campaniens, selon Tite Live. Cependant nous ne sommes pas sûre des causes exactes car les Romains et les Samnites s'étaient alliés en 354 av. J.-C. pour contrer toute invasion gauloise. Rome a donc peut être seulement voulu faire main basse sur la Campanie afin de se développer. Le conflit militaire fut très bref et grâce à la victoire du tribun militaire Publius Decius Mus. Mais Rome ne peut pas exploiter son succès pour conquérir le Samnium car la cité doit faire face une révolte des cités latines l'entourant. Rome se replie et matte la révolte, puis l'on observe 14 ans de paix entre Romains et Samnites où Rome fonde des colonies sur leur territoire. La victoire de Decius Mus

La seconde guerre Samnite

Cette seconde guerre est justement déclenche par la fondation d'une de ces colonies : Fregellae est fonde en 328 av. J.-C. Cette guerre dure de 327 av. J.-C. 304 av. J.-C. et est marque par de nombreux conflits entre Romaines et Samnites. Les Romains attaquent les premiers, voyant le mécontentement grandir chez les Samnites, et décrochent plusieurs victoires dans les premiers mois de la guerre grâce notamment à l'aide de Naples qui chassa du nord, la garnison Samnite de son territoire. En 321 av. J.C., les consuls romains décidèrent de porter le combat en territoire Samnite et l'on assiste la bataille des Fourches Caudines, un passage étroit entre deux montagnes l'Ouest de Capoue. Les Romains passèrent donc par ce passage pour se rendre Luceria et furent encerclés par les Samnites, bien mens par le général Caius Pontius. Les Romains furent obligés d'abandonner sans combattre, les Samnites les menaçant de les enfouir sous les éboulements qu'ils provoqueraient. Rome perdit deux légions, soit environ 400 hommes, et des équipements militaires. Les combats diminuèrent et en 316 av. J.-C. une trêve en faveur des Samnites est désigne avec la cession de Fregellae, mais Capoue est annexé par Rome. Les hostilités reprennent en 314 av. J.C. et Rome éliminent un à un les alliés Samnites, comme les Étrusques et les Herniques, puis reprend Fregellae en 313 av. J.-C. Enfin Rome s'attaque aux Samnites lors de la bataille de Bovianum, en 305 av. J.-C., la principale cité Samnite. Les Romains remportent une victoire sans appel qui marque la fin de la seconde guerre Samnite. Un trait de paix est signé en 304 av. J.C. et Rome assure sa domination en Italie centrale avec de nouvelles colonies comme Minturnes, Sinuessa, Venusia et construit des routes stratégiques en reliant Rome à l'Adriatique en passant par l'Apennin centrale.


La troisième guerre Samnite

Cette troisième guerre commence en 298 av. J.-C. car, pour les Samnites, cette paix ne semble pas compatible avec leur liberté et ils commencèrent à préparer leur revanche en mettant au point une coalition regroupant les Étrusques, les Ombriens, et quelques Gaulois, ainsi les combats reprirent. Les Samnites décidèrent de mettre en place une attaque contre Rome avec l'aide des Étrusques et des Ombriens. Les Samnites devaient attaquer l'armée romaine avec le soutien des Gaulois pendant que les Ombriens et les Étrusques attaqueraient leur camp. Mais les Romains décidèrent d'attaquer le territoire des Étrusques et des Ombriens qui furent obliger de revenir de rendre leurs bases. Puis les Romains s'opposèrent aux Samnites et aux Gaulois. Cela donna lieu à la bataille de Sentinum, en Ombrie, en 295 av J.-C. Mais, lorsque les Romains se dirigèrent vers le rassemblement de la coalition en Ombrie, bon nombre de cité étrusques abandonnèrent leurs alliés ce qui affaiblit conséquemment la coalition menée par les Samnites. Après de rudes combats, les Romains écrasèrent tout de même la coalition. Rome garda le contré de l'Ombrie et la coalition fut dissoute. Les Romains envahirent par la suite le territoire Samnite et remportèrent en 293 av. J.-C. la bataille d'Aquilonia. La capitulation intervint en 290 av. J.C. et les Romains annexèrent leur territoire.


Ces premières conquêtes, au cours des cinq premiers siècle de son histoire, sur le territoire italien, entraînèrent Rome à imposer leur domination aux autres peuples comme les Gaulois. Ce fut le commencement de l'Empire romain et le début de sa domination sur l'occident.

Moyenne République romaine (281 avt J-C - 148 avt J-C)

Guerre Pyrrhique(280 - 275 avt J-C)

Guerres Puniques (263 - 146 avt J-C)

Conquète de la péninsule Ibérique (218 - 19 avt J-C)

Grèce et Macédoine (215 - 148 avt J-C)

Conquête des Gaules (125 - 20 avt J-C)

En -125, appelés à l'aide par leurs alliés de Massalia contre les Salyens, les Romains commencent des campagnes militaires en Gaule du Sud, engageant des peuples puissants comme les Voconces. Les chefs salyens s'étant réfugiés chez les Allobroges et leurs alliés Arvernes, ces peuples se retrouvent en guerre conter Rome.

En 122 av. J.-C. le consul Gnaeus Domitius Ahenobarbus pénètre en Gaule avec son armée. Bituitos, roi des Arvernes envoie alors une ambassade à Ahenobarbus, dont Appien nous apprend l'entourage fastueux composé de chiens de garde et de bardes. Domitius Ahenobarbus refuse cependant de traiter. Par ailleurs les Arvernes se portent contre les Éduens, alliés des Romains. Arvernes et Allobroges sont battus au confluent Rhône-Isère, lors de la bataille du confluent.

Le chef Allobroge Catugnat se révolte en -62, dont l'un des lieux de bataille se nomme Solonion.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Rome antique Portail de la Rome antique
Ce document provient de « Campagnes militaires de la Rome antique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Campagnes militaires de la Rome antique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Campagnes Militaires De La Rome Antique — Sommaire 1 Pré république (X VIe siècle av. J. C.) 2 Première République romaine (458 av. J. C. 282 av. J. C.) 2.1 L époque de la Tène [1] …   Wikipédia en Français

  • Campagnes militaires de la rome antique — Sommaire 1 Pré république (X VIe siècle av. J. C.) 2 Première République romaine (458 av. J. C. 282 av. J. C.) 2.1 L époque de la Tène [1] …   Wikipédia en Français

  • Histoire militaire de la Rome antique — Évolution de l Empire romain (animation)     République romaine 509 avant J. C. 27 avant J. C …   Wikipédia en Français

  • Rome Antique — Monarchie romaine 753 – 509 av. J. C. République romaine 509 – 27 av. J. C. Empire romain 27 av. J. C. – 476 Empire byzantin 395 – 1453 …   Wikipédia en Français

  • Liste des articles généraux sur la Rome antique — Liste d articles généraux sur la Rome antique Monarchie romaine 753 – 509 av. J. C. République romaine 509 – 27 av. J. C. Empire romain 27 av. J. C. – 476 Empire byzantin 395 – 1 …   Wikipédia en Français

  • Listes Des Articles Sur La Rome Antique — Liste d articles généraux sur la Rome antique Monarchie romaine 753 – 509 av. J. C. République romaine 509 – 27 av. J. C. Empire romain 27 av. J. C. – 476 Empire byzantin 395 – 1 …   Wikipédia en Français

  • Listes des articles sur la Rome antique — Liste d articles généraux sur la Rome antique Monarchie romaine 753 – 509 av. J. C. République romaine 509 – 27 av. J. C. Empire romain 27 av. J. C. – 476 Empire byzantin 395 – 1 …   Wikipédia en Français

  • Listes des articles sur la rome antique — Liste d articles généraux sur la Rome antique Monarchie romaine 753 – 509 av. J. C. République romaine 509 – 27 av. J. C. Empire romain 27 av. J. C. – 476 Empire byzantin 395 – 1 …   Wikipédia en Français

  • Rome antique — Carte de la ville de Rome au IVe siècle (Nouveau Larousse Illustré, XIXe siècle, 1866 1877) …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la Rome antique — Rome antique Monarchie romaine 753 – 509 av. J. C. République romaine 509 – 27 av. J. C. Empire romain 27 av. J. C. – 476 Empire byzantin 395 – 1453 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”