- Campagne (jeu video)
-
Campagne (jeu vidéo)
Une campagne dans les jeux vidéo de stratégie est un mode de jeu où le joueur doit effectuer une succession de missions reliées entre elles et qui se débloquent généralement les unes après les autres.
Certaines campagnes sont réalistes et se calquent sur les évènements réels. Dans Age of Empires II par exemple, le joueur devra mener a bien des campagnes centrées sur des personnages historiques tels que Jeanne d'Arc, Genghis Khan ou Saladin et qui proposent au joueur de rejouer les étapes les plus marquantes de leurs vies (siège d'Orléan, Assaut de la Chine, prise de Jérusalem, ...)
D'autres campagnes se déroulent dans des mondes imaginaires et présentent donc un scénario de fiction (StarCraft, Advance Wars, ...).
Depuis la montée en puissance des processeurs, permettant ainsi une masse de calculs en probabilités plus importante, est apparu le terme de campagne dynamique. Ce terme signifie qu'au lieu d'être scriptée et obligeant le joueur à accomplir ses missions dans l'ordre, la campagne peut différer d'une partie à l'autre. L'un des meilleurs exemple de ce système reste le simulateur de vol Falcon 4.0 dont l'évolution de la campagne dépend du dégré de réussite du joueur. La simulation d'hélicoptère Apache Havoc reprit aussi ce principe. Dans le domaine de la stratégie, on peut citer Europa Universalis qui est un mélange de données scriptées (évènements historiques) et données aléatoires (les pays contrôlés par l'ordinateur pouvant agir différemment d'une partie à l'autre).
Ce concept n'est toutefois pas très répandu pour une question principalement de performance de l'IA. L'apparition des processeurs multicoeurs offre cependant l'espoir de voir une démocratisation des campagnes dynamiques avec la prise en charge des fastidieux calculs de l'IA par un des processeurs. [réf. nécessaire]
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Lexique et notions du jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.