- Camille Claus
-
Camille Claus Naissance 30 septembre 1920
StrasbourgDécès 2 juillet 2005
StrasbourgNationalité français Activité(s) Artiste-peintre modifier Camille Claus (né à Strasbourg le 30 septembre 1920 et mort à Strasbourg le 2 juillet 2005) est un peintre français.
Originaire et résident de Strasbourg, Camille Claus est né le 30 septembre 1920. C'est un des artistes alsaciens majeur du XXe siècle, d'abord expressionniste, puis abstrait et figuratif. Il fut aussi dessinateur, poète, sérigraphe et enseignant aux Arts Déco de Strasbourg. Il était proche des peintres Auguste Herbin et Jean Arp.
Durant la Seconde Guerre mondiale il avait été incorporé de force dans l'armée nazie, puis interné dans un camp de prisonniers à Tambov en Union soviétique. Il laisse une œuvre fortement marquée par son expérience de la Seconde Guerre mondiale. Au retour du camp de concentration, ce sont surtout des sujets dramatiques et violents qu'il peindra. Il se tournera ensuite vers l'abstraction jusqu'au début des années 1950 avant de faire une incursion très longue dans le figuratif, mais en dehors des courants contemporains.
Camille Claus avait exposé pour la première fois à Strasbourg en 1949 avant de présenter son œuvre à la galerie Creuze de Paris à partir de 1953. Les dernières années de sa création avaient connu une joyeuse jubilation colorée contrastant avec la sobriété de son œuvre antérieure. Il était aussi l'auteur de plusieurs publications poétiques publiées en Alsace.
En 2000, il fit une apparition sur le disque L'Ombre et la Demoiselle du groupe strasbourgeois Weepers Circus.
Il est décédé le 2 juillet 2005 à Strasbourg à l'âge de 85 ans.
Après son décès, en 2006, une école maternelle située à Koenigshoffen, au 9 rue Gerlinde, ainsi que le centre socio-culturel du même quartier, portent désormais son nom.
Liens externes
Catégories :- Peintre abstrait français
- Peintre figuratif français
- Peintre expressionniste français
- Peintre alsacien
- Naissance en 1920
- Décès en 2005
- Naissance à Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.