- Cameline
-
Camelina sativa
CamelineCamelina sativa Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Capparales Famille Brassicaceae Genre Brassica Nom binominal Camelina sativa
L. Crantz, 1753Classification phylogénétique Ordre Brassicales Famille Brassicaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La cameline (Camelina sativa), également appelée « lin bâtard » ou « sésame d'Allemagne », est une plante de la famille des Brassicaceae originaire d'Europe du Nord et d'Asie centrale.
Appartenant à la même famille que la moutarde, le chou, le colza, le chou frisé, le brocoli et le chou de Bruxelles, on la cultive en Europe depuis plus de 3 000 ans comme huile végétale et nourriture pour animaux.
Sommaire
Utilisation
Alimentaire
La culture de la cameline est très appréciée de nos jours pour son niveau très élevé en acides gras oméga-3 (plus de 45%), ce qui est peu fréquent dans les végétaux. Plus de 50% des acides gras de la cameline sont polyinsaturés. Les composants majeurs sont l'acide alpha-linolénique (C18:3) et l'acide linoléique (C18:2). Cette huile est également très riche en antioxydants, comme les tocophérols, ce qui la rend très résistante à l'oxydation et au rancissement. L'huile est utilisée en cuisine, et a un gout similaire à celui de l'amande.
Biocarburant
La cameline est utilisée dans un essai de biocarburants dits de deuxième génération développés pour se substituer, au moins partiellement, au carburant aviation. Un vol d'essai a été réalisé le 30 janvier 2009 avec un Boeing 747-300 de Japan Airlines équipé de moteurs Pratt & Wittney JT9D dont un alimenté avec un mélange de 50% de kérosène et 50% de cameline ("lin bâtard""), de jatropha et d'algues[1].
Production
Notes et références
- ↑ Les biocarburants s'envolent, Air & Cosmos, n°2155, 16 janvier 2009
- Flore forestière française, tome 1. Rameau, Jean-Claude. IDF, 1989.
- Portail des plantes utiles
Catégorie : Brassicaceae
Wikimedia Foundation. 2010.