- Calvaire de Plougastel-Daoulas
-
Calvaire de Plougastel-Daoulas
Présentation Nom local Kalvar Plougastell-Daoulaz Date de construction 1602 - 1604 Destination initiale Calvaire Propriétaire Commune Destination actuelle Calvaire Protection Classé MH Géographie Pays France Région Bretagne Département Finistère Localité Plougastel-Daoulas Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Finistère
modifier Le territoire de Plougastel-Daoulas est caractérisé par la présence de 26 croix, placées le long des parcours qui depuis plusieurs zones du littoral ou des principaux axes routiers de la région convergent vers le bourg.
Du schéma iconographique le plus simple au plus complexe, les croix, à l'instar des chapelles, animent le paysage dévotionnel communautaire en racontant la mort du Christ, la douleur de Marie et le réconfort des saints protecteurs locaux.
Le grand Calvaire de Plougastel a été bâti entre 1602 et 1604 en tant qu'ex-voto pour la cessation de l'épidémie de peste de 1598. Il a été classé monument historique en 1889[1].
Le 23 août 1944, il fut endommagé par un bombardement américain, à la suite de quoi des travaux de restauration furent réalisés grâce à une souscription.
Sommaire
Notes et références
- Notice no PA00090241, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Édifice religieux de Bretagne
- Monument historique du Finistère
- Monument historique classé en 1889
- Calvaire monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.