- California zephyr
-
California Zephyr
Le California Zephyr est une train mythique américain, reliant Chicago à la Côte Ouest. Il symbolise la Conquête de l'Ouest, entreprise dès les XVIIe et XVIIIe siècles.
Le CZ relie San Francisco à Chicago en trois jours en passant par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Colorado, le Nebraska, l'Iowa et l'Illinois pour arriver enfin à Chicago, après voir traversé des paysages superbes: déserts, forêts, canyons...
L’inauguration du CZ eût lieu le 19 mars 1949. A l'époque, ce train de luxe tout inox, ne comportant que des voitures-lits, des voitures-salons et des voitures-restaurants offrit les premières voitures panoramiques «Vista-Dome» permettant d’admirer le paysage depuis le toit des voitures. Son slogan publicitaire le désignait "comme le train dont on n'a jamais autant parlé".
Le California Zéphyr était une service conjoint des chemins de fer Chicago, Burlington and Quincy Railroad (CB&Q), du Denver and Rio Grande Western Railroad (D&RGW) et du Western Pacific Railroad (WP). Dans les années cinquante, il connut un vif succès et la liste de ses voyageurs comportait maintes étoiles d'Hollywood. Mais deux ennemis le guettaient: l'avion et l'automobile. Sa fréquentation fléchit considérablement à partir des années soixante. Plutôt que de le banaliser en lui adjoignant des voitures-fauteuils de la classe coach (du français "coche") on préféra le supprimer purement et simplement, ce qui fut fait en 1970. En 1971, lors du sauvetage par l'Etat des services ferroviaires voyageurs, abandonnés, pour cause de déficit, par les grandes compagnies privées, un nouveau train, le San Francisco Zéphyr, a été lancé par la National Railroad Passenger Corporation (Amtrak), mais durant les dix premières années, l’itinéaire du D&RGW était dédoublé sur le Union Pacific, car le D&RGW s'est opposé au passage des trains de l'Amtrak sur ses voies et a continué à exploiter son propre «Denver Zephyr» jusqu’en 1983, où il passa la main à ’Amtrak, et alors le train a repris son trajet et son nom original, mais n' a jamais retrouvé le niveau de luxe du légendaire CZ.
. À noter que départ et arrivée s'effectuent en gare d'Emeryville, en correspondance avec une navette de bus depuis (ou vers) le centre de San Francisco, assurée par l'Amtrak et intégrée dans le prix du billet.
Liens externes
Liens internes
- Portail du chemin de fer
Catégories : Transport ferroviaire aux États-Unis | Train de voyageurs baptisé
Wikimedia Foundation. 2010.