- Califat de Cologne
-
Le califat de Cologne est un mouvement islamiste. Il a été fondé en 1984 par l'imam turc Metin Kaplan et son père Cemaliddin Kaplan, mort en mai 1995.
Cette organisation repose principalement sur 15 articles inspirés des sourates du Coran, par exemple la règle n° 7 édicte qu'il n'y a « aucune possibilité d'accord avec les incroyants et avec les régimes politiques qui les représentent. »
Officiellement, l’organisation est interdite sur le sol allemand depuis le 12 décembre 2001, cependant Metin Kaplan y avait poursuivi ses activités.
L'ensemble des mouvements du califat de Cologne, est appelé fédération des associations et des communautés islamiques (ICCB), ou mouvement Kaplanci. Elle prône le prosélytisme religieux, et souhaite le renversement de la république turque et la restauration du califat, pour imposer un régime islamique. Elle rejette la démocratie considérée comme relevant de l'ordre de l'incroyance.
Sommaire
Les unités paramilitaires
Le mouvement disposa d'unités paramilitaires qui avaient paradé dans le stade de Cologne avec des kalachnikovs factices. Elles avaient pour habitude de se réunir pour écouter des discours dans lesquels étaient lancés des appels au meurtre d'incroyants [réf. nécessaire].
Les envoyés du califat de Cologne recrutèrent des militants pour les troupes d'interventions armées, et pour cela, des exercices militaires de présélection furent dispensés en Allemagne et en Anatolie. Regroupant plus de 1 500 combattants, dont 1 300 en Allemagne, Metin Kaplan, les envoya combattre en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan et en Tchétchénie. Au début des années 1990, le mouvement Kaplanci, comptait plus de 5 000 militants.
On a attribué à des membres de ses unités paramilitaires, l'élimination, en mai 1997, d'un imam concurrent, un jeune médecin turc Halil Ibrahim Sofu, qui se faisait appeler le « Calife de Berlin ». Metin Kaplan, fut interpellé en mars 1999 et maintenu en détention ; la Turquie réclama son extradition mais le gouvernement allemand refusa, arguant du refus du gouvernement turc de garantir la vie sauve à l'imam.
Affaires
- Dans l'affaire de la cellule terroriste de Hambourg, les pistes semblent remonter vers le califat de Cologne [réf. nécessaire].
- Il serait aussi impliqué dans l'affaire de l'attentat déjoué contre le marché de Noël de Strasbourg (Alsace) en décembre 2000 [réf. nécessaire].
- En 2001, d'après un rapport des services secrets turcs, le califat de Cologne avait prévu de fêter le 75e anniversaire de la création de la République turque, en 1998, en faisant sauter le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk à Ankara, le fondateur de la Turquie moderne et laïque. L'enquête avait permis de remonter la piste jusqu'à lui [réf. nécessaire].
- En mai 2004, après que la justice allemande eut décidé de son expulsion vers la Turquie qui le réclamait depuis des années, Metin Kaplan s'est enfui. La police allemande a lancé une vaste traque pour le retrouver.
Journaux et TV
Le califat de Cologne, dispose à ce jour (juillet 2004) de deux journaux, de la chaîne de télévision Kakk-TV qui émet sur Eutelsat et qui a une très importante audience en Turquie, mais aussi dans les pays d'Europe où résident des Turcs [réf. nécessaire].
Sur cette chaîne TV, Metin Kaplan adresse régulièrement son salut officiel à Oussama Ben Laden [réf. nécessaire].
Les finances
Le califat de Cologne est officiellement alimenté par des fonds importants en provenance de ses adeptes en Allemagne, mais aussi en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse [réf. nécessaire].
En avril 1998, lors d'une perquisition au domicile de Metin Kaplan, la police avait saisi 2 millions de Deutsche Marks en billets de banque et plusieurs kilogrammes d'or [réf. nécessaire].
Catégorie :- Organisation islamiste
Wikimedia Foundation. 2010.