- Calanque de Sormiou
-
La calanque de Sormiou est une des nombreuses calanques des côtes de Marseille. C'est notamment un site d'escalade apprécié, le principal restant cependant celui d'En-vau.
Elle est encadrée par les deux presqu'îles formées au sud-ouest par la crête de Sormiou, et au nord-est par la crête de Morgiou, qui la sépare de la calanque de Morgiou.
La calanque de Sormiou est l'une des calanques les plus connues et les plus fréquentées par les Marseillais. On y accède par une petite route bien cachée dans la région des Baumettes.
La calanque de Sormiou est facilement accessible aux véhicules en dehors de la saison estivale, par la Cayolle, mais son accès est possible à pied depuis les Baumettes, par des sentiers. Bien qu'il se situe à quelques minutes de la ville, le col de Sormiou ressemble à un col de montagne. L'arrivée au col réserve une vue imprenable sur la mer et les îles (Riou, Plane et Jaïre).
La calanque de Sormiou est une des seules calanques habitée (une centaine de cabanons) et elle dissimule un petit port protégé par une digue. Comme sur toute la côte Est de la méditerranée française, l'eau est particulièrement claire. Elle est d'une grande richesse en termes d'espèces animales et végétales, d'autant plus que la calanque se situe à quelques kilomètres d'une agglomération d'un million d'habitants.
Durant l'été 1998, la calanque de Sormiou a été dévastée par un incendie, dont l'origine criminelle a été avérée.
Fiche technique de la plage[1]
- Nom : calanque de Sormiou.
- Situation : 9e arr. de Marseille.
- Accès : voiture réglementé.
- Surface plage : 536 m² (61 ml de plage).
- Nature du sol : sable.
- Orientation : sud-est.
- Surveillance du 8 juin au 2 septembre : nageurs sauveteurs ; 1 vigie de la police nationale, Ville de Marseille, 9h-18h.
- Ouvrages de protection : zone réservée uniquement à la baignade (ZRUB).
- Aménagements spécifiques : 2 pélicables.
- Activités et animations : zone de départ d'activités nautiques jouxtant la ZRUB.
- Restauration : restaurant gastronomique.
- Jours de fermeture en 2006 : 0,5
Notes et références
- Source : Direction du nautisme et des plages de la Ville de Marseille.
- Portail de Marseille
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.