- Caisse nationale de prévoyance sociale (Cameroun)
-
Pour les autres articles nationaux, voir Caisse nationale de la prévoyance sociale.
La Caisse nationale de prévoyance sociale (acronyme CNPS) est un établissement public camerounais doté de la personnalité juridique et jouissant de l'autonomie financière.
Elle est placée sous la tutelle du ministère du travail et de la sécurité sociale et administrée par un Conseil d'Administration composé de représentants des travailleurs, de représentants des employeurs et des représentants des pouvoirs publics.
Missions
La caisse nationale de prévoyance sociale est chargée d'assurer dans le cadre de la politique de protection sociale du gouvernement camerounais, le service des prestations aux travailleurs assurés et à leurs ayants droit. À ce titre, elle gère différentes branches de prestations réparties ainsi qu'il suit :
- Les prestations familiales : allocations familiales, prise en charge du congé de maternité, frais médicaux liés à la grossesse...
- Les prestations de vieillesse, d'invalidité et de décès : pension ou allocation de vieillesse, pension ou allocation de survivant, frais funéraires... ;
- Les prestations d'accident de travail et de maladies professionnelles : prise en charge des frais médicaux(apres le secours d'urgence
), et des frais de prothèse...
- Les prestations d'action sanitaire et sociale : écoles hôpitaux, centres sociaux ....
Pour accomplir sa mission, la CNPS du Cameroun recouvre des cotisations salariales et patronales qui constituent l'essentiel de ses ressources.
Seuls les salariés dont les entreprises sont en règle avec la CNPS peuvent avoir accès aux prestations de celles-ci. En sont donc exclus de fait, les chômeurs, les salariés du secteur informel et l'auto-emploi. Seuls les travailleurs déclarés à la CNPS, qui perçoivent en rapport avec leur période réelle d'activité un salaire peuvent prétendre aux prestations servies par cet organisme.
Liens externes
Catégories :- Économie camerounaise
- Aide sociale
Wikimedia Foundation. 2010.