- Caisse Des Français De L'étranger
-
Caisse des Français de l'étranger
La Caisse des Français de l'étranger (CFE) est la caisse de Sécurité sociale des Français vivent en dehors de France ou de l'Union européenne et qui souhaitent continuer de bénéficier d'une Sécurité sociale française. Elle peut être, sous certaines conditions, aussi souscrite par des ressortissants de l'Union européenne ou des étrangers ayant le centre de leurs intérêts en France.
C'est une caisse de Sécurité sociale dont l'adhésion est volontaire qui s'adresse à tous les expatriés : salariés, travailleurs indépendants, personnes sans activités,étudiants, retraités. L'avantage principal est de préserver la continuité des droits avec le régime obligatoire français de Sécurité sociale. Ainsi, au départ mais surtout au retour, la réintégration à la Sécurité sociale française est facilitée. Le coût de l'adhésion à la CFE est, comme pour toute Caisse de Sécurité sociale, basé sur les revenus des adhérents. Les différentes catégories de cotisation sont indexées sur le plafond de la sécurité sociale.
Sommaire
Prestations
Maladie-maternité-invalidité
Elle propose des remboursements identiques à ceux pratiqués par la caisse primaire d'assurance maladie en France en ce qui concerne les actes médicaux. Les médicaments sont remboursés dans les mêmes conditions de taux qu'en France mais selon les prix locaux. Les assurés sont toutefois dispensés du parcours de soin.
Cette assurance coûte 6,50% du plafond de la sécurité sociale, mais prévoit des réductions pour les moins de 35 ans.
Accident du travail-maladie professionnelle
Cette assurance s'adresse uniquement aux salariés expatriés. Elle propose des prestations identiques à celles de la caisse primaire d'assurance maladie en France. La base de cotisation est choisie par l'assuré en fonction de ses revenus (les sous-cotisations sont autorisées, mais les sur-cotisations sont interdites).
Cette assurance coûte 1,25% de la base de cotisation choisie par le salarié.
Vieillesse
Cette assurance s'adresse aux salariés. La cotisation permet de valider des trimestres de retraites auprès de la caisse nationale d'assurance vieillesse en France. La base est, fonction du salaire de l'assuré, de 50%, 75% ou 100% du plafond de la sécurité sociale.
Le taux de cotisation est de 15,90%.
Voir aussi
Liens externes
Catégories : Assurance | Aide sociale
Wikimedia Foundation. 2010.