Cahiers de Le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste

Cahiers de Le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste

Les Cahiers de Louis-Adhémar-Timothée Le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste sont présentés comme d'authentiques mémoires d'un capitaine de la Flibuste qui aurait vécu au XVIIe siècle. Ils ont été publiés en 1952, chez Grasset.SDevenue Pirates .

Le récit est celui de courses dans la mer des Antilles sous Louis XIV, des conquêtes galantes du personnage principal, ses batailles, ses abordages et ses pillages.

Controverse sur l'authenticité du texte

Dans la préface, Albert t'Serstevens déclare que le manuscrit a été découvert fortuitement dans une vieille malle, suite aux bombardements de Saint Malo en 1944, qu'il a été déchiffré par Gustave Alaux et t'Serstevens, ce dernier auteur de romans, entre autres, maritimes. Cette fonction l'a fait passer, sans preuve, comme le véritable auteur et a suscité la controverse.

Rien n'a encore prouvé que le texte était un faux. La maison d'édition Grasset, qui a publié le texte en 1952,[1] dit ne disposer « d'aucun élément susceptible d'établir qu'il s'agit d'une supercherie littéraire. »

L'article de critique littéraire sur internet Les manuscrits retrouvés dans de vieilles malles peuvent-ils encore être authentiques ? Le cas des Cahiers de Le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste[2], a cité ce livre comme « parfait exemple du pastiche réussi ».

On peut lire dans cet article ce commentaire figurant sur la quatrième page de couverture de la version actuelle: « Notre flibustier narre avec brio, forfanterie et cynisme candide ses conquêtes galantes, ses rixes, ses batailles, ses abordages, ses ripailles: tout ce que peut comporter d'histoires de guerre et d'amour la course sur la mer des Antilles au temps du Roi Soleil ».

La quatrième page de couverture de l’édition de 1952 ne contient pas de commentaire de 4e de couverture, mais un extrait du catalogue de Bernard Grasset, Éditeur.(dépôt légal : 4e trimestre 1952), achevée d’imprimer sur le presses de l’imprimerie Moderne, 177 Avenue Pierre-Brossolette, à Montrouge (Seine) le deux decembre mil neuf cent cinquante deux. Ce commentaire à donc été rajouté par l'éditeur lors d'une édition plus récente, ce qui ne constitue de preuve ni dans un sens ni dans l'autre.

Un peu plus loin, on peut lire : « La lecture est réputée avoir été difficile, car le manuscrit n'aurait pas été en très bon état. Mais la description technique des cahiers est très précise : 412 feuillets de « 270 millimètres de hauteur sur 215 de largeur, une quarantaine plus courts dans les deux sens, mais de la même qualité, la trame des vergeüres tout à fait semblables. Ni les uns ni les autres n'ont de filigrane. (p. 12-13) Cette description de bibliophile semble être une preuve de son authenticité. Mais évidemment, l'édition ne présente aucune reproduction du manuscrit en fac-similé. »

Or, l’édition de 1952 contient, en deuxième page, sur papier glacé, après la page de garde, une photo du manuscrit, déchiffrable à l’œil nu.

Les dimensions du manuscrit, prises sur la photo le long de la couture centrale où les pages sont le plus indemnes, mesurent à la règle, au plus juste possible, 86 mm x 69 mm soit un rapport de 1,246 contre 1,256 pour celui énoncé de 27 mm x 215 mm grandeur nature. La photo semble correspondre aux dimensions du manuscrit indiquées dans la préface. Quand on déchiffre le texte du manuscrit, page de gauche, on retrouve le texte de la page 45 de la première édition de 1952 :

Voyan aqui il zavé affaire tous ces
bougres commencère à devenir prudans
et a me donné du large. Aussitôt je les
chassai ce qui les fit enfuir comme
vollée de moinos. Seul demeura 1 gran
diable qui tenait une ache et pensoit
m’en fendre la teste en 2 moitiez mais
auparraven ilfut clouez par moy a
1 ratelié de chevillast. (...)

Le manuscrit existerait donc, mais ne semble pas avoir été retrouvé jusqu'à présent, ce qui ne permet pas de dire s'il est authentique ou non. De plus, le livre est publié par Gustave Alaux, non par A. t'Serstevens. Les deux amis étaient-ils associés dans la publication d'un intéressant manuscrit ou complices d'un canular?

Le fait que t'Serstevens ait publié, en 1930, un roman dans la même veine, Les Corsaires du Roi, et en 1943, le livre René Duguay-Trouin est une indication que ses compétences en la matière le rendent susceptible de s’intéresser à un tel manuscrit, de vouloir se charger de la relecture et de la préface en tant qu'amateur éclairé. Il peut s'agir de ce genre de mémoires qui ont inspiré des structures de faux « vrais romans ».

Jusqu'à preuve du contraire, ou à la redécouverte du manuscrit, on peut se plaire à considérer que le texte est authentique, ce qui n'enlève rien au plaisir de la lecture.

Notes et références

  1. [1] O. Gannier, "Les manuscrits retrouvés dans de vieilles malles peuvent-ils encore être authentiques ? Le cas des Cahiers de Le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste"
  2. L'effet de fiction, colloque en ligne Fabula 2001

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cahiers de Le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de pirates — Vous trouverez ci dessous deux listes de pirates célèbres. La première contient le nom de personnes ayant réellement vécu ou en vie, alors que l autre contient le nom de personnages de fiction, soit de romans, soit de films, qui ont été pirates… …   Wikipédia en Français

  • Liste De Pirates — Vous trouverez ci dessous deux listes de pirates célèbres. La première contient le nom de personnes ayant réellement vécu ou en vie, alors que l autre contient le nom de personnages de fiction, soit de romans, soit de films, qui ont été pirates… …   Wikipédia en Français

  • Liste de pirates célèbres — Liste de pirates Vous trouverez ci dessous deux listes de pirates célèbres. La première contient le nom de personnes ayant réellement vécu ou en vie, alors que l autre contient le nom de personnages de fiction, soit de romans, soit de films, qui… …   Wikipédia en Français

  • Piraterie dans les Caraïbes — Drapeau pirate à la tête de mort de Jack Rackham …   Wikipédia en Français

  • Canular — Un canular est une mystification perpétrée dans l intention de tromper ou de faire réagir celui qui en est la cible. Sa forme peut être une fausse nouvelle, une farce, une blague (souvent de mauvais goût). Selon certaines sources, sa… …   Wikipédia en Français

  • Piraterie dans les Caraibes — Piraterie dans les Caraïbes Drapeau pirate à la tête de mort de Jack Rackham. La grande époque de la piraterie dans les Caraïbes commence aux alentours de 1520 et s étend jusqu aux années 1720. La période la plus faste pour les pirates se situe… …   Wikipédia en Français

  • Piraterie dans les caraïbes — Drapeau pirate à la tête de mort de Jack Rackham. La grande époque de la piraterie dans les Caraïbes commence aux alentours de 1520 et s étend jusqu aux années 1720. La période la plus faste pour les pirates se situe entre 1640 et 1680 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”