- Cageot
-
Le cageot, ou cagette, est une caisse ajourée, très légère et superposable pour la manutention d'objets fragiles. L'utilisation la plus fréquente est l'emballage de fruits et légumes.
Le bois utilisé est principalement le peuplier. L'assemblage des lattes se fait par agrafage et/ou clouage. Le carton plié et collé est également quelquefois utilisé. Le plastique convient également, il peut être réutilisé.
Un cageot est souvent imprimé aux marques et couleurs du producteur de fruits ou légumes. Il porte également des étiquettes réglementaires pour identifier la provenance et la nature, le calibre des produits qu'il contient.
L'intérieur du cageot peut être habillé d'un calage en cellulose ou en polystyrène rigide ou expansé thermoformé afin de séparer les fruits fragiles et les protéger (pêches…). Parfois, le dessus du cageot est fermé d'un filet, agrafé tout autour pour éviter le vol avant mise à l'étalage.
Par son aspect brut et son utilisation rustique, le cageot est parfois donné comme qualificatif peu flatteur à une personne.
Cependant, le bois des cageots a de multiples utilisations. Un cageot déchiqueté permet facilement d'allumer un feu.
L'abbé Pierre, qui a toujours vécu dans un logis très modeste, recourait volontiers à des rangements faits de cageots empilés. Il appelait ça le style « Louis-caisse »[1].
Le tres est un instrument de musique à cordes taillé dans le bois des cageots qui servaient au transport de la morue séchée.
Le cageot dans l'art
- Francis Ponge a écrit un poème intitulé Le Cageot dans Le Parti pris des choses (1942).
- Jean-Yves Pennec, artiste plasticien utilise les motifs imprimés sur les flancs des cageots pour réaliser des œuvres d'art par collage.
Liens externes
Références
Wikimedia Foundation. 2010.