- Caftan marocain
-
Le caftan marocain est une sorte de tunique longue traditionnelle portée au Maroc. D'origine persane, introduit en Afrique du Nord par les conquérants arabes.
Sommaire
Histoire
Les caftans du Maroc sont originaires de la Perse, et ils ont été introduits assez tardivement dans le pays, comme dans le reste de l'Afrique du Nord, par les conquérants arabes[1],[2].
Les plus anciens caftans marocains encore visibles dans divers musées[Lesquels ?] datent du début du XVIIIe siècle[réf. nécessaire].
Yves Saint Laurent sera le tout premier couturier occidental à mettre dans ses collections des années 1960 des tenues marocaines rehaussées de sa griffe.[réf. nécessaire]
Entre tradition et modernité
Le caftan est un des composants du patrimoine vestimentaire marocain. Il était porté par les femmes citadines et les femmes du milieu rural, qu'elles soient de confessions juive ou musulmane[réf. nécessaire].
Au Maroc le Hazem et la mdamma d'apparat[Quoi ?] se mettaient traditionnellement au-dessus du caftan pour être visibles.
Le caftan du Maroc a inspiré des stylistes du monde occidental (dont Yves Saint Laurent, Kenzo, JP Gautier, Christian Lacroix...) et de Tunisie.[réf. nécessaire]
Notes et Références
- Jean Besancenot, Costumes du Maroc, Aix-en-Provence, Édisud, 1988 (ISBN 2857443579), p. 192.
- Rachida Alaoui, Costumes et parures du Maroc, Courbevoie, ACR Édition, 2003 (ISBN 2867701619), p. 81.
Voir aussi
Liens internes
Bibliographie
- Livre "Costumes et parures du Maroc" par Rachida Alaoui
- Livre "Bijoux du Maroc" par Rabaté et Goldengerg
- Livre " Costume du Maroc" par Jean Besancenot
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.