- 519-09-5
-
Benzoylecgonine
Benzoylecgonine
Général Nom IUPAC acide 3-benzoyloxy-8-méthyl-8-azabicyclo[3.2.1]octane-4-carboxylique No CAS No EINECS PubChem InChI Propriétés chimiques Formule brute C16H19NO4 [Isomères] Masse molaire 289,3264 g∙mol-1
C 66,42 %, H 6,62 %, N 4,84 %, O 22,12 %,Propriétés physiques T° fusion 195 °C[1] Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La benzoylecgonine (benzoate d'ecgonine) est le principal métabolite de la cocaïne. Elle est formée dans le foie, par le métabolisme de la cocaïne, catalysé par les carboxylesterases, et excrété par l'urine.
Sommaire
Synthèse
La benzoylecgonine peut être obtenue par hydrolyse partielle de la cocaïne (hydrolyse de la fonction carboxylate de méthyle). C'est cette réaction qui se produit dans le foie, catalysée par des enzymes, les carboxylesterases.
La benzoylecgonine peut aussi être obtenue par estérification de l'ecgonine (estérification du groupe hydroxyle par l'acide benzoïque).
Utilisations
La benzoylecgonine et aussi l'ingrédient principal de l'Esterom, une solution topique utilisée pour soulager les douleurs musculaires.
Divers
En 2005, des scientifiques ont découvert par hasard que les eaux du Pô contenait une grande quantité de benzoylecgonine et ont, à partir de la concentration, estimé le nombre d'usagers de la cocaïne de la région[2]. En 2006, une étude similaire fut faite dans la station de sports d'hiver de Saint-Moritz; les eaux usées ont ainsi été étudiées pour connaitre la consommation journalière de cocaïne [3].
Notes et références
- ↑ ChemId
- ↑ Italian river 'full of cocaine', BBC News, 5 August 2005
- ↑ Tant de coke ? Stupéfiant !, Courrier International
- Portail de la chimie
Catégories : Alcaloïde tropanique | Stimulant | Benzoate d'alkyle | Acide carboxylique
Wikimedia Foundation. 2010.