- Cabeçada
-
La cabeçada (coup de tête, en portugais) est souvent considérée comme la technique la plus dangereuse et la plus efficace en capoeira. Il s'agit du coup de tête. On la donne sur le nez, sous le menton, dans l'abdomen ou sur le thorax et peut être exécutée dans tous les sens: du haut vers le bas, du bas vers le haut, de côté et même de dos.
Sommaire
Arpão de cabeça
L'arpão de cabeça est un nom que l'on donne parfois à la cabeçada plongeante (en lançant la tête en avant vers le torse de l'adversaire).
Cabeçada de chão
La cabeçada de chão (litt. "coup de tête de sol") est une variante utilisée si l'adversaire est dans une position basse. Il s'agit de la même technique mais avec une main posée sur le sol (la position ressemble à l'esquiva invertida).
Cabeçada mergulhada
La cabeçada mergulhada (litt. "coup de tête plongeant"), également appelée carneiro (bélier), est une variante qui consiste à plonger vers l'avant pour frapper la tête de son adversaire en prenant appui sur les mains. Elle s'effectue généralement quand l'adversaire a la tête en bas et est souvent employée dans le jeu de iúna.
Escorumelo
L'escorumelo (gros soutien) est un nom que l'on donne parfois à la cabeçada montante (d'une position basse vers le menton de l'adversaire).
Marrada
La marrada ("coup de corne") est un nom que l'on donne parfois à la cabeçada descendante (du haut vers le bas).
Voir aussi
- Portail arts martiaux et sports de combat
Catégorie :- Mouvement de capoeira
Wikimedia Foundation. 2010.