- Séquences de Mestre Bimba
-
Chaque professeur a sa propre méthode d'enseignement, ou utilise la méthode du groupe auquel il appartient. Toutefois, l'utilisation de séquences prédéterminées d'attaques-réponses exécutées par deux est commun à presque tous, que ce soit en Capoeira Angola, Regional, et même dans les autres arts martiaux et sports de combat. Le premier à avoir créé et à utiliser ce type de méthode d'enseignement en capoeira est Mestre Bimba, le créateur de la Capoeira Regional, dans les années 1930. En mettant en forme une série simple d'attaques, de défenses et de contre-attaques, Bimba a permis aux débutants d'apprendre à jouer en leur donnant plus de motivation et de sécurité.
Désormais on n'apprend plus la capoeira de manière intuitive, comme faisant partie d'un ensemble culturel, tel que c'était le cas dans les rodas à Salvador pendant les années 1940-1950. Dans le contexte actuel, l'enseignement du jeu est faite de manière structurée, et les huit séquences créées par Mestre Bimba sont toujours l'une des meilleures méthodes pour apprendre la Capoeira Regional. Et, si elle est ajoutée à un entrainement de coups et à un entrainement qui vise à développer l'improvisation et la créativité, il peut en ressortir une méthode d'enseignement extrêmement efficace et non-mécanique.
À l'origine, les séquences devaient être faites à partir de la ginga, sur un rythme lent. De cette manière, on minimisait le risque d'accidents et cela facilitait la mémorisation. Une fois que les coups étaient exécutés sans grandes difficultés, on augmentait la rapidité d'exécution jusqu'à arriver au rythme du São Bento grande da Regional, créé par Mestre Bimba pour le jeu entre ses élèves. Après avoir fait la séquence, le couple de joueurs devait la refaire de l'autre côté (ce qui avait été fait avec la jambe gauche devait être réalisé avec la jambe droite, et vice-versa).
Depuis, la capoeira a évolué et les mouvements ne se font plus exactement de la même manière. Voici donc les 8 séquences réactualisées de Bimba:
Une fois ces séquences maitrisées, les élèves formés devaient en apprendre une nouvelle: la cintura desprezada.
Voir aussi
- Portail du Brésil
- Portail arts martiaux et sports de combat
Catégories :- Art martial d'origine mixte
- Sport de combat
- Capoeira
Wikimedia Foundation. 2010.