- Cabestan (accastillage)
-
Pour les articles homonymes, voir Cabestan.
Sur un navire, le cabestan est un dispositif qui permet de combiner la force de plusieurs hommes : un gros tambour à axe vertical, dans lequel on insère des bras de leviers que poussent les hommes, et autour duquel s'enroule un cordage[1].
Il en résulte une force de traction suffisante pour lever une ancre, virer une aussière, hisser un espar ou une voile de plusieurs quintaux, voire tonnes.
Traditionnellement, le travail au cabestan était dur et même dangereux : faute de dispositif de sécurité fiable, il pouvait se produire des accidents graves. Ce travail était l'occasion de chants, et notamment de chants sarcastiques ou irrévérencieux : on tolérait de l'équipage qu'il exprime tout et n'importe quoi, pourvu qu'il fasse son travail de bête de somme.
Aujourd'hui, le cabestan est un treuil à axe vertical mû par un moteur hydraulique ou électrique. La partie externe autour de laquelle on vire l'aussière est appelée poupée. Sur un navire de plaisance, les petits cabestans manœuvrables par un seul équipier sont appelés winches (venant de l'anglais "winch" = "treuil" ce, qu'ils soient à axe vertical ou horizontal, la traduction anglaise correcte étant "Capstan").
Les cabestans peuvent également servir pour la pêche fluviale ou dans les chemins de fer.
-
Un cabestan sur la frégate Samiento.
Voir aussi
Notes
- superstition que de la philologie - ceux de cordage ou bout, de sens identique, ne semblent pas frappés de cet anathème. En fait, sur un vaisseau traditionnel, il n'existe qu'une corde et une seule : celle de la cloche. Remarque linguistique annexe : en jargon nautique, le mot corde est quasiment proscrit pour des raisons qui tiennent plus de la
- Portail du monde maritime
Catégories :- Matériel de manœuvre
- Vocabulaire maritime
Wikimedia Foundation. 2010.