- CSNSM
-
Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse
Le CSNSM (Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse) est un laboratoire de l'université Paris-Sud 11 contractualisé avec le Centre national de la recherche scientifique (IN2P3) en tant qu'unité mixte de recherche.
La pluridisciplinarité est une caractéristique essentielle du CSNSM. Ses recherches couvrent un très large éventail de thèmes : structure du noyau et interactions fondamentales, physique du solide, irradiation des matériaux, étude élémentaire et isotopique des composants de la terre et de l'univers, astrophysique.
Le CSNSM s'ouvre également vers l'extérieur par de nombreuses collaborations en France (laboratoires du CNRS, CEA, CNES) et à l'étranger sur tous les continents.
La poursuite d'une interaction forte avec le milieu industriel (EDF, Alcatel...) sur des thématiques aussi bien fondamentales qu'appliquées, est un des axes majeurs d'orientation du programme de recherche du laboratoire. Des entreprises publiques et privées font appel aux compétences et aux équipements du CSNSM dans le cadre de la valorisation industrielle.
Le potentiel humain du CSNSM comprend 80 permanents. Il est organisé en 8 équipes de recherche avec 34 chercheurs, 4 enseignants, 12 doctorants et 5 services techniques avec 42 techniciens, administratifs et ingénieurs. Gabriel Chardin en a pris la tête en 2007.
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories : Laboratoire de physique | Unité mixte de recherche | Laboratoire de recherche français | Université Paris-Sud 11
Wikimedia Foundation. 2010.