- CPython
-
CPython
Système d'exploitation Multiplate-forme CPython est l'implémentation de référence du langage Python. C'est un interpréteur de bytecode écrit en langage C.
Sommaire
Plates-formes supportées
CPython fonctionne sur un très grand nombre de plates-formes :
Compatible UNIX
OS bureautique
Embarqué ou spécifique
Autres
Le Global Interpreter Lock
CPython utilise un verrou global pour protéger les ressources de l'interpréteur. Un programme Python ne peut donc pas tirer pleinement profit des machines multiprocesseurs à moins d'utiliser des processus séparés plutôt que des processus légers.
Extension
Il existe plusieurs méthodes pour écrire des modules d'extensions. La méthode standard consiste à écrire une bibliothèque dynamique en C qui utilise des points d'entrée de l'interpréteur CPython pour manipuler les objets[1]. Il existe également des générateurs comme SWIG ou cython qui permettent d'utiliser des langages de plus haut niveau.
Il est aussi possible d'utiliser d'autres langages que le C, par exemple BOOST pour le C++ ou Pyfort pour Fortran.
À partir de Python 2.5, la bibliothèque standard inclut le module ctypes, une FFI (Foreign function interface) qui permet d'appeler directement une bibliothèque dynamique depuis du code python[2].
Implémentation du modèle objet
Les objets CPython sont créés en étendant la structure PyObject, qui contient le compteur de références, les pointeurs utilisés pour le chaînage dans le ramasse-miettes et un pointeur vers la classe de l'objet.
Gestion de la mémoire
La gestion de mémoire est faite par comptage de référence. Un ramasse-miettes est inclus depuis la version 2.0 pour résoudre les problèmes de cycles.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.