- CNEP-Banque
-
Pour les articles homonymes, voir CNEP.
La CNEP-Banque ou Caisse nationale d'épargne et de prévoyance-Banque est un établissement financier algérien spécialisé, depuis sa création le 10 août 1964, dans la collecte de l'épargne des ménages, le financement de l'habitat à travers ses crédits immobiliers aux particuliers et aux promoteurs privés et publics, et aussi le financement des entreprises intervenant en amont du secteur du bâtiment.
Outre ses 209 agences d’exploitation et 14 directions régionales réparties à travers le territoire national, la CNEP-Banque est présente également au niveau du réseau postal en ce qui concerne l’épargne des ménages.
La transformation de la CNEP en banque a permis d’octroyer plus de crédits que ses seuls dépôts l’autorisaient comme au temps où elle était une Caisse. Elle peut désormais délivrer des chèques et ouvrir des comptes bancaires à vue à ses clients, des comptes courants aux entreprises et des comptes chèques aux particuliers et aux associations. En ayant accès au refinancement de la Banque d’Algérie, la CNEP-Banque peut régénérer sa trésorerie à travers le refinan¬cement des crédits qu’elle a consentis et développer ses capacités de financement. En matière de politique monétaire, le bilan de la CNEP-Banque est désormais intégré dans les statistiques monétaires de la Banque d’Algérie.
La CNEP est donc devenue une banque avec des pouvoirs comparables à toute autre banque régie par la loi algérienne sur la Monnaie et le Crédit. Les politiques proposées en matière de crédit, de collecte de ressources et de procédures y afférentes visent notamment à permettre à la banque de se conformer aux dispositions de la loi sur la Monnaie et le Crédit relatives aux règles prudentielles. Aujourd’hui, la CNEP-Banque se situe au tout premier rang des établissements finan¬ciers, tant par l’importance de sa clientèle que par le montant des ressources collec¬tées et des crédits accordés. D’ailleurs, depuis 1992, la CNEP intervient sur le marché monétaire afin d’assurer un placement à son excédent de liquidités.
Lien externe
Catégorie :- Banque algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.