CESEM

CESEM

Reims Management School

Le groupe Reims Management School (RMS) est un organisme de formation regroupant 4 écoles et plusieurs programmes spécialisés (master, MBA, doctorat, etc.). Il forme chaque année plus de 3 500 étudiants français et étrangers.

L'ensemble du groupe est accrédité EQUIS et AMBA (depuis décembre 2006)[1] ainsi qu'éligible AACSB par ailleurs. Il a été fondé en 1928 à l'initiative de la Ville de Reims pour répondre aux besoins en cadres et en professionnels qualifiés pour la vente, la distribution et l'exportation du champagne. Près de 20 000 étudiants ont été formés en 80 ans.

Reims Management School a été classée 26e[2] école de commerce européenne par le Financial Times en décembre 2008 (+23 places par rapport au classement précédent), positionnant l'école au 5e rang français.

Le Nouvel Économiste[3] et le magazine l'Étudiant[4] classent le programme Grande École rémois au 8e rang français des établissements d'enseignement du management dans leurs Palmarès 2009 des Grandes Écoles de Commerce, faisant ainsi de Sup de Co Reims une des meilleures écoles de management de France.

Sommaire

Panel de formations

École supérieure de commerce de Reims

Le programme Sup de Co (Grande École) est le premier programme développé par le groupe Reims Management School. Visé par le Ministère de l'Éducation nationale, ce diplôme entraîne l’attribution du Grade Master au bout des trois ans de formation. Un minimum de bac+2 est nécessaire pour intégrer l'école via plusieurs concours :

  • Étudiants de classe préparatoire : Concours Écricome. Intégration en première année
  • Diplômés ou futurs diplômés Bac+ 2 : Concours Tremplin 1. Intégration en première année
  • Diplômés ou futurs diplômés Bac+ 3 ou plus : Concours Tremplin 2. Intégration en seconde année
  • Étudiants français ou étrangers titulaires d'un diplôme étranger : Concours Universa.

Le coût annuel est de 8552 €. Le programme se décompose deux cycles :

  • Cycle Bachelor : Cette première période constitue le tronc commun des étudiants issus des concours Écricome ou Tremplin 1. Elle dure un an et a pour objectif de l'apprentissage des concepts fondamentaux du management et de la vie des affaires.
  • Cycle Master : Constituée par les deuxième et troisième années, cette période constitue le cycle de spécialisation et de personnalisation du cursus. Chaque étudiant construit son propre parcours en choisissant 9 cours parmi 95 spécialisations.

Un cycle, intitulé Préparation au Cycle Master, durant 3 mois et demi, est destiné aux étudiants issus du concours Tremplin 2 et vise à l'acquisition des principaux concepts du management et de la vie des affaires.

A la fin de la première année (cycle Bachelor) entre mi-juin et octobre, l'étudiant réalise un premier stage opérationnel visant à découvrir le fonctionnement d’ensemble d’une entreprise et réaliser une mission donnée. La durée moyenne du stage est de 3 mois. Dès la deuxième année, l'étudiant réalise un ou plusieurs stages de responsabilités. Placé dans une situation proche du premier emploi, il rejoint une équipe et réalise une étude ou une mission validée par l’école. Il est également possible de réaliser une année de césure ou un apprentissage.

En 2008, les étudiants se destinaient principalement vers les secteurs suivants :

  • 22% en Audit
  • 22% en Marketing et communication
  • 18% en Finance, gestion, comptabilité et administration
  • 13% en Conseil
  • 11% en Commercial et vente

Sup'TG

L’école Sup’TG prépare aux métiers du commerce, du management, de la vente et de la gestion. La formation dure 3 ans après le baccalauréat.

Les objectifs de la 1ère année sont l'acquisition des bases de la gestion et du management, et de permettre aux étudiants de disposer de points de repère dans les multiples domaines de l'entreprise.

La 2ème année est consacrée à l'approfondissement et à l'acquisition des méthodes de résolution de problèmes pour savoir agir dans les entreprises. Durant cette année, les étudiants réalisent un semestre à l'étranger.

Enfin, La 3ème année se déroule en alternance École-Entreprise. Elle permet aux étudiants de bénéficier de l'expérience de professionnels issus de différents secteurs, de s'exercer à la négociation et de réaliser une synthèse des acquis à travers un dossier de création d'entreprise.

Centre d'études supérieures européennes de management

Créé en 1974, le programme CESEM a formé 5500 étudiants. Le cursus (Cycle Bachelor) se déroule dans deux pays : deux années d’études en France + deux années à l’étranger (trois ans pour la Chine) avec une expérience de stage en entreprise dans chaque pays. Chaque année est sanctionnée par l’obtention de 60 crédits ECTS soit 240 crédits ECTS en in d’études (Master 1 en France). À l’issue du cursus, l'étudiant obtient deux diplômes :

  • le DESEM (Diplôme d’Études Supérieures Européennes de Management), diplôme visé par le Ministère de l'Éducation nationale.
  • le diplôme « Bachelor » délivré par votre institution d’accueil.

A l'issue de ce cycle, le Cesem offre la possibilité de réaliser une cinquième année (Cyle Master) dans deux universités partenaires au sein du réseau IPBS. L'étudiant obtient alors un Master of Science de la dernière université d’accueil.

Le concours d'entrée du Cesem se déroule dans le cadre de la banque d'épreuves SESAME et est ouvert aux bacheliers ou aux étudiants engagés dans un premier cycle de l'enseignement supérieur.

En 2008, les étudiants se destinaient principalement vers les secteurs suivants :

  • 23% en Comptabilité
  • 20% en Audit
  • 19% en Marketing et communication

Technologie et management

TEMA (TEchnologie et MAnagement), est une formation, d'une durée de 5 ans, qui offre un diplôme Bac+5 et prépare à la double compétence Business et Technologies de l’information. TEMA se distingue par son double contenu (Management/TIC) et sa pédagogie d’apprentissage par projet. En outre, pour renforcer sa crédibilité, TEMA s’est alliée avec le Mastère Technologie et Management de l’École centrale Paris, ce qui lui donne un positionnement unique de coentreprise entre une grande école de commerce et une grande école d’ingénieurs. En 5ème année, les étudiants TEMA peuvent y suivre des modules du Mastère Spécialisé Technologie et Management. En dernier lieu, tous les étudiants passent au moins un semestre d’études et un stage à l’international. Les matières enseignées à TEMA sont articulées autour de 4 axes :

  • Marketing / communication
  • Finance, comptabilité
  • Management stratégique (droit, stratégie, systèmes d’informations, ...)
  • Hommes et organisations

Cette formation est ouverte aux bacheliers et élèves titulaires d'une licence (BAC+3).

Master(e)s

Ce programme est une formation d'une durée de 10 à 16 mois qui rassemble deux diplômes :

  • Mastères spécialisés (MS) : Un MS est diplôme attribué depuis 1986 par la Conférence des Grandes Écoles, association qui regroupe les plus grandes écoles d'Ingénieurs et de Management.
  • Master of Science (MSc) : Un Master of Science désigne des formations "post-graduate", formations avancées, intensives, dont les enseignements sont spécialisés, centrés sur un thème particulier, un secteur d'activité clairement identifié, un métier précis.

La liste des MS et MSc proposés par Reims MS est la suivante :

  • Master of Science Gestion de Patrimoine
  • Master of Science Intelligence Marketing de la Distribution et des Produits de Grande Consommation
  • Masternova (technologies du Vivant et sciences managériales)
  • Mastère en Analyse Financière Internationale
  • Mastère en Management des Services et de la Relation Client
  • Mastère en Management des Grands Comptes
  • Mastère en Contrôle de Gestion, Management des Risques et Planification

Les Mastères sont ouverts aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+4/5 avec ou sans expérience professionnelle.

Doctorat

Le programme doctoral de RMS – IAE de Lille a pour but d’accompagner et d’encadrer les doctorants en Sciences de gestion, étudiants ou professionnels, depuis la phase de développement du projet de thèse jusqu’à la soutenance du doctorat.

Le recrutement en 1ère année du programme doctoral est ouvert aux étudiants de niveau minimum Bac + 4 (ou deux premiers semestres de master dans le nouveau cadre LMD) . Le recrutement en 2ème année est ouvert aux titulaires d’un DEA (d’un master recherche ou d’une spécialité recherche de master dans le nouveau cadre LMD). Pour la 1ère et 2ème année, le recrutement est également ouvert également aux MBA et aux étudiants diplômés d’écoles d’ingénieurs.

International

Reims Management School offre la possibilité aux étudiants d'effectuer un séjour à l'étranger dans une de ses 100 universités partenaires.

MBA

RMS propose deux MBA :

  • International MBA : programme intensif de 10 mois à temps complet qui offre une formation de haut niveau en management. L’IMBA s'adresse à des candidats diplômé d'un « Bachelor » avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum.
  • Executive MBA : programme se déroulant sur 18 mois à temps partiel (Part-Time). Il s'adresse à des cadres confirmés et à des dirigeants en activité.

Executive

Cette formation regroupe les cycles de formation professionnelle.

Un campus à Paris

Paris, le 9 janvier 2009[6] : Deux écoles françaises de management s’associent pour créer une filiale commune dédiée à l’Executive Éducation : Le Groupe ESC Rouen et Reims Management School (RMS) lancent Paris Executive Campus

La création de Paris Executive Campus, qui mutualise les ressources des deux institutions, correspond à la volonté affichée par les deux écoles de s’aligner "sur le mode de gouvernance et le mode opératoire des entreprises pour mieux les accompagner dans leur développement".

Paris Executive Campus regroupe les programmes postgraduate diplômants des deux écoles dans leur version executive (Mastères Spécialisés part time et Executive MBA) et les activités de formation sur mesure des deux institutions. Cette offre s’enrichira ultérieurement de certaines formations déjà en cours à Reims ou à Rouen et de nouveaux programmes créés conjointement selon le communiqué de presse[7].

Au sein de ses locaux situés au centre de Paris, Paris Executive Campus accueille également les associations de diplômés des deux institutions, contribuant ainsi à en faire un lieu d’animation pour les diplômés eux-mêmes et les partenaires entreprises des écoles.

La Direction de la structure est confiée à Marie-Christine Bert, nommée Directeur Général, et précédemment Directeur des programmes sur mesure Executive Éducation de ESCP Europe.

L’offre de Paris Executive Campus comprend à compter de la rentrée 2009:

  • 3 Mastères Spécialisés venant de Rouen Business School : Études et Décision Marketing - Communications d’Entreprises - Management Juridique
  • 3 Mastères Spécialisés venant de Reims Management School : Management des Grands Comptes - Contrôle de Gestion, Management des Risques et Planification - Management des Services et de la Relation Client
  • L’Executive MBA de Reims Management School
  • Le programme Objectif Manager du Groupe ESC Rouen dans sa version parisienne
  • Deux nouveaux mastères : Gestion de Patrimoine – Management de la Santé

Les diplômes sont co-délivrés par les deux écoles qui les incluent dans leurs périmètres d’accréditation.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’économie Portail de l’économie
  • Portail des Grandes écoles Portail des Grandes écoles
Ce document provient de « Reims Management School#Centre d.27.C3.A9tudes sup.C3.A9rieures europ.C3.A9ennes de management ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article CESEM de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CESEM — Centro de Estudios Superiores de Energía y Minas, USAC (International » Guatemalan) …   Abbreviations dictionary

  • česáti — čéšem nedov., čêši češíte; čêsal (á ẹ) 1. urejevati, gladiti z glavnikom: česati lase; mama češe hčerko; česati konju grivo; rahlo, trdo česati; vsako jutro se dolgo češe / ptič se češe s kljunom čisti si perje; česati si brado s prsti; pren.… …   Slovar slovenskega knjižnega jezika

  • izčesáti — čéšem tudi sčesáti sčéšem dov., izčêši izčešíte tudi ščêši ščešíte; izčêsal tudi sčêsal (á ẹ) 1. s česanjem odstraniti: izčesati prah iz las / izčesati angorskim kuncem dlako // redko urediti, pogladiti z glavnikom; počesati: izčesati lase /… …   Slovar slovenskega knjižnega jezika

  • načesáti — čéšem dov., načêši načešíte; načêsal (á ẹ) s česanjem priti do določene količine česa, navadno las, volne: lase, ki jih ob česanju načeše, sproti sežiga / načesati veliko prediva, volne …   Slovar slovenskega knjižnega jezika

  • počesáti — čéšem dov., počêši počešíte; počêsal (á ẹ) 1. urediti, pogladiti z glavnikom: počesati otroke; preoblekla se je in počesala; počesati si brado / s prsti si je počesal lase; pren., ekspr. veter je počesal travne bilke // (strokovno) urediti lase …   Slovar slovenskega knjižnega jezika

  • prečesáti — čéšem dov., prečêši prečešíte; prečêsal (á ẹ) 1. temeljito, v vse smeri počesati: lase je treba večkrat prečesati; s prsti si je prečesal kodre 2. redko spremeniti pričesko: prečesati otroka; če gre zvečer v gledališče, se prečeše 3. žarg.… …   Slovar slovenskega knjižnega jezika

  • pričesáti — čéšem dov., pričêši pričešíte; pričêsal (á ẹ) knjiž., redko počesati: lepo so jo pričesali pričesán a o: pričesani zalizci …   Slovar slovenskega knjižnega jezika

  • razčesáti — čéšem dov., razčêši razčešíte; razčêsal (á ẹ) 1. s česanjem narediti, da kaj ni več sprijeto, razmršeno: razčesati brado; razčesati si lase / razčesati otroka; zvečer se je dobro razčesala / razčesati s krtačo, z glavnikom / redko razčesati na… …   Slovar slovenskega knjižnega jezika

  • začesáti — čéšem dov., začêši začešíte; začêsal (á ẹ) s česanjem narediti, da kaj pride v določen položaj in tam ostane: začesati rese; začesati lase na prečo; začesati kodre nazaj začesán a o: čez ušesa začesani lasje …   Slovar slovenskega knjižnega jezika

  • Reims Management School — RMS Devise Révélez votre singularité Nom original Reims Management School Informations Fondation 1929 Type Grande École de Commerce Régime linguistique Français, Anglais Budget 36 50 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”