- CCFN
-
Chambre de commerce franco-norvégienne
Logo de Chambre de Commerce Franco-NorvégienneContexte général Champs d'action Promouvoir les relations économiques et développer les échanges commerciaux et industriels entre la France et la Norvège Zone d'influence France, Norvège Fiche d’identité Forme juridique Association privée bilatérale Fondation 20 août 1919 Siège central Oslo, Norvège Personnage(s) clef Ludovic Caubet, Directeur Président(e) Gérard Pignatel Méthode Animation de réseau, assistance et conseil aux entreprises françaises et norvégiennes Membres 250 Site internet www.ccfn.no La Chambre de Commerce Franco-Norvégienne (CCFN) est une association privée bilatérale, fondée en 1919, dont la mission est de promouvoir les relations économiques et de développer les échanges commerciaux et industriels entre la France et la Norvège.
Sommaire
Historique[1]
Le 20 août 1919 fut créée la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne, sur l’initiative du grossiste Johan Steen, du Consul Ole Houm, de Louis Tisseau, de l’attaché économique français à Oslo, des consuls Hans Halvorsen et H. B. Petterson, du directeur de banque J. Kamstrup Hegge, du Consul Général O. J. Storm et de Fred Olsen. Le grossiste Johan Steen fut élu à l’unanimité comme premier Président de la Chambre de Commerce avec 20 voix en sa faveur. M. Louis de Tisseau en fut le premier Directeur. Les premiers locaux furent à Uranienborgveien, dans le même immeuble que la légation française.
Après des négociations avec le Ministère Français du Commerce, la CCFN renforça sa position en France. Au cours des 6 premiers mois, l’organisation comptait 215 membres, dont 165 en Norvège (à Christiania, Stavanger, Ålesund, Molde, Bergen, Trondheim, Larvik, Drammen, Moss, Hammerfest et Kristiansand) et 50 en France (à Paris, Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Rouen et Auxerre). Citroën fut l’une des premières entreprises françaises à créer une filiale en Norvège.
L’objectif de la CCFN était de renforcer la coopération entre la France et la Norvège et de favoriser les importations et les exportations entre les deux pays. Le principal challenge concernait le transport des marchandises et du courrier. Le courrier circulait en train entre Paris et Rouen, puis était transporté dans des bateaux de Fred Olsen chaque mois.
La CCFN a dû stopper son activité en 1939 et ce alors qu’elle s’apprêtait à recevoir une délégation francaise pour fêter ses 20 ans d’existence. L’activité reprit dès la fin du conflit mondial alors qu’était créé le Conseil Norvégien de l’Exportation (Norges Eksportråd). La Chambre comprit qu’il fallait créer également un bureau permanent à Paris, ce qui fut fait en 1950. La CCFN se lança dans la promotion de ses nouveaux produits. Le pétrole et le gaz étaient des secteurs importants et le commerce entre la Norvège et la France devint rapidement florissant. La France eut son premier approvisionnement de produits pétroliers dès la fin des années 1960 et les sociétés françaises Elf et Total commencèrent leurs tests de forage en Mer du Nord.
La consécration de la CCFN fut marquée par la visite de S.M. Olav V, en visite officielle en France à l’automne 1962. La même année, M Allier, Président de la CCFN de 1960 à 1967, emmena en Norvège une importante délégation française venue étudier le modèle de développement économique norvégien. En 1966, c’est au tour de M. Aall, vice-président, de conduire une délégation norvégienne en France. Le mouvement était ainsi lancé. Des relations de plus en plus étroites furent établies entre la CCFN, les Conseillers Commerciaux des Ambassades, le Centre National du Commerce Extérieur et Norges Eksportråd.
De cette époque date l’alternance entre Norvégiens et Français à la Présidence de la CCFN.
En 1968 sur proposition de M. Roussellier, le comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France décernait à la CCFN le prix Emile Chalas, destiné à honorer une Chambre de Commerce particulièrement active.
Au cours des années 70, une action plus particulièrement orientée vers la province s’est développée en France et en Norvège : conférences, réunions de travail, journées franco-norvégiennes, etc. Sous des formes diverses, de telles manifestations ont eu lieu à Angers, Bordeaux, Caen, Dunkerque, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes… pour la France et Bergen, Drammen, Kristiansand, Sandefjord, Tromsø, Trondheim, Ålesund pour la Norvège.
Ces dernières années les relations bilatérales se sont intensifiées : signature en 1981 d’un accord sur du matériel de défense fut signé, création en 1983 de la Fondation Franco-Norvégienne et signature d’un accord sur la recherche scientifique, technique et le développement industriel. Dans le cadre des accords de Troll concernant le transport du gaz naturel, la Norvège et la France ont également signé un accord de principe sur une coopération économique, industrielle, technique, scientifique et culturelle. Plus tard, des entreprises dans les secteurs du pétrole, du gaz, des technologies off-shore, de l’aquaculture et du matériel technologique ont participé à de nombreux projets de coopération.
Activités
- Animer le réseau des membres
- Assister et conseiller les entreprises françaises et norvégiennes souhaitant développer un courant d’affaires entre les deux pays ainsi que vers les pays nordiques grâce à ses partenaires
Animer le réseau des membres
La CCFN compte actuellement 250 membres en France et en Norvège. Pour animer ce réseau d’entreprises, la CCFN:
- Centralise et diffuse des offres d’affaires
- Favorise la mise en contact des membres entre eux
- Organise régulièrement des séminaires ou des déjeuners-débats sur des thèmes d’actualité
- Publie le magazine trimestriel "Kontakt" diffusé auprès des membres de la CCFN, mais aussi des médias, et d’une centaine de décideurs norvégiens
- Publie un Annuaire des membres, actualisé chaque année
- Organise des rencontres informationnelles et sociales : Séminaires, conférences, dégustations de vins, dîners de gala...
Assister et conseiller les entreprises françaises et norvégiennes
Grâce à ses 90 ans d’existence, la CCFN possède une connaissance approfondie du marché français et norvégien et a développé des contacts privilégiés avec les principaux acteurs économiques, qui font d’elle un pôle incontournable auprès des petites et moyennes entreprises intéressées par la France et la Norvège.
Par le biais de sa filiale CCFN Services, elle propose ainsi des prestations adaptées aux besoins de développement des PME :
1ère approche :
- Liste de prospects
- Liste qualifiée
- Diagnostic marché
- Etude de marché
- Prospection B to B (mission commerciale, recherche de partenaires)
- Commercial à temps partagé
Business center :
- Domiciliation postale
- Back office (services de gestion administrative déléguée)
- Location de bureaux
- Location de salles de réunion
- Hébergement & coaching de VIE
- Création d’entreprise
- Gestion salariale
- Gestion comptable
- Portage salarial
- Logistique
Autres services :
- Recrutement
- Recherche de sites d’implantation
- Marketing & Promotion
- Séminaires & Coaching
- Récupération de TVA
- Représentation fiscale
Notes et références
- ↑ Extrait de 90 ans au coeur du commerce franco-norvégien par Gunnhild Bjørnsti
Liens externes
- Le site de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne
- Le site de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger
- Portail de la France
- Portail de l’économie
- Portail de la Norvège
Catégories : Association ou organisme lié à l'économie | France | Norvège | Commerce international
Wikimedia Foundation. 2010.