- CAC40 INDEX FUTURE
-
CAC40 Index future
Le Cac40 Index future est un contrat à terme sur l'indice CAC 40. Il s'agit du dérivé sur indice le plus échangé sur la place boursière parisienne. Dans le monde du "trading", le Cac40 Index future est plus connu sous l'acronyme "FCE".
Durant les heures de cotations du Cac40, le futur Cac40 est côté en parallèle avec lui, mais sur un marché distinct. Aussi, durant cette période, l'échéance en cours du futur Cac40 et le Cac 40 n'ont pas exactement la même valeur.
Le Cac40 Index Future est un contrat valorisé à 10 euros par point d'indice, avec un échelon minimum de cotation de 0,5 point d'indice, soit 5 euros.
Il connait trois échéances mensuelles, quatre trimestrielles du cycle mars, juin, septembre, décembre et huit semestrielles du cycle mars/septembre.
S'agissant d'un contrat, d'un "futur" selon le langage boursier, ce produit financier ne fait l'objet d'aucune livraison physique, contrairement aux actions et aux obligations.
Les cotations du futur Cac 40 s'effectue en continu de 8h00 à 18h15 CET pour la session de jour, puis de 18h15 à 22h00 (depuis le 1er juin 2008, avant c'était 20h00) pour la session du soir.
A la fin de la session du jour, un cours de compensation est défini par LCH.Clearnet S.A., filiale de EURONEXT.SA. Le cours de compensation est ensuite comparé aux positions acquises par les intervenants à la clôture. En présence d'un solde positif, le client est crédité de la somme correspondante à ces gains, dans le cas contraire, il est prélevé une somme sur son compte correspond à ces pertes.
Longtemps réservée aux professionnels, l'accès aux négociations du futur Cac 40 est désormais ouverte aux particuliers, à l'image des cotations des contrats à terme sur les indices nord-américains (E-mini Dow; E-mini Nasdaq) couramment traités par des day-traders en Amérique du Nord.
Les particuliers doivent avoir conscience que la négociation des produits financiers dérivés peut entraîner une perte totale de capital. En outre, les personnes désirant intervenir sur ce marché doivent préalablement déposer une garantie équivalente à 3600 Euros (soit 360 points d'indices) auprès d'un intermédiaire financier.
Liens internes
Liens externes
- Portail de la finance
- Portail de l’économie
Catégorie : Produit dérivé
Wikimedia Foundation. 2010.