- 4 mariages et un enterrement
-
Quatre mariages et un enterrement
Quatre mariages et un enterrement Titre original Four Weddings and a Funeral Réalisation Mike Newell Acteurs principaux Hugh Grant
Andie MacDowellScénario Richard Curtis Musique Richard Rodney Bennett Production Duncan Kenworthy
Working Title Films
Channel 4Société de distribution Salles R-U 1994
The Rank Organisation
Salles É-U 1994
Gramercy Pictures
Actuellement
Metro-Goldwyn-MayerBudget 6 000 000 $ (estimation) Durée 117 min. Sortie 13 mai 1994 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine Royaume-Uni Quatre mariages et un enterrement (Four Weddings and a Funeral) est un film britannique de Mike Newell, sorti en 1994.
Sommaire
Synopsis
Le film narre les aventures d'un groupe d'amis, à travers les yeux de Charles (Hugh Grant) qui est obnubilé par Carrie (Andie MacDowell), une Américaine très attirante qu'il rencontre régulièrement lors de mariages et à un enterrement.
Le premier mariage est celui de Angus (Timothy Walker) et de Laura (Sarah Crowe). Charles et son groupe d'amis sont persuadés qu'ils ne se marieront jamais eux-mêmes. À ce mariage, Charles rencontre Carrie pour la première fois, et passe la nuit avec elle. Cependant, elle voit cela comme une simple aventure d'une nuit, rien de plus.
Le second mariage est celui de Bernard (David Haig), et de Lydia (Sophie Thompson), un couple qui s'est formé lors du mariage précédent. Cette séquence met en scène Rowan Atkinson dans le rôle d'un prêtre inexpérimenté. La réception du soir n'est pas une partie de plaisir pour Charles, qui se retrouve à une table avec plusieurs de ses ex-petites amies, puis qui tombe nez-à-nez avec Henriette (surnommée « Tronche de Cane » par ses amis), avec qui il avait entretenu une relation compliquée. La désastreuse soirée continue quand il apprend que Carrie s'est fiancée à un riche politicien écossais, Hamish.
Pendant la période qui suit, Charles rencontre Carrie alors qu'il est à la recherche d'un cadeau de mariage à la hauteur de ses moyens financiers, et finit par l'aider à choisir sa robe de mariage. Carrie l'étonne également en lui dressant une liste d'une trentaine de partenaires avec qui elle a eu des relations. Il lui avouera plus tard que si son mariage est infructueux, il aimerait avoir une relation suivie avec elle mais elle décline poliment la suggestion.
Le troisième mariage est celui de Carrie et de Hamish dans un château écossais. Charles y assiste, assez déprimé. À la réception, son amie Fiona (Kristin Scott Thomas) lui avoue qu'elle l'a toujours aimé, mais Charles ne répond pas à cet amour. Dans la même soirée, un ami de Charles, Gareth (Simon Callow) meurt brutalement d'un arrêt cardiaque.
L'enterrement est celui de Gareth. À l'enterrement Mathew (John Hannah dans l'un de ses premiers rôles), récite le poème Funeral Blues écrit par WH Auden. On s'aperçoit alors que Matthew et Gareth formaient un couple, plus que de simples amis. Charles et Tom (James Fleet) ont une discussion sur la nature du véritable amour.
Le quatrième mariage est celui de Charles, qui s'est décidé en désespoir de cause à épouser Henriette. Cependant, à ce mariage, il rencontre Carrie qui s'est séparée de son mari. Durant la cérémonie, quand le vicaire demande si quelqu'un connaît un empêchement au mariage, David (David Bower), le jeune frère muet de Charles utilise le langage des signes pour annoncer que Charles n'aime pas Henriette. Celle-ci donne un coup de poing à Charles et le mariage est brutalement interrompu.
A la fin, Carrie rend visite à Charles, qui se remet du désastre, pour s'excuser de sa présence. Charles avoue qu'il a finalement réalisé que la personne avec qui il voulait passer sa vie n'était pas la femme qu'il s'apprêtait à épouser. Il ne veut pas se marier du tout, mais il veut que Carrie soit sa compagne. Le couple décide alors qu'il ne se mariera jamais.
La fin du film comporte un montage photos nous renseignant sur le futur des autres personnages du film. Tous sont montrés au jour de leur mariage, sauf Fiona, que l'on voit aux côtés du Prince Charles. Les joyeux non-époux Charles et Carrie sont montrés avec leur petit garçon.
Fiche technique
- Titre original : Four Weddings and a Funeral
- Titre français : Quatre mariages et un enterrement
- Réalisation : Mike Newell
- Scénario : Richard Curtis
- Musique originale : Richard Rodney Bennett
- Pays d'origine : Royaume-Uni
- Dates de sortie : 9 mars 1994 (États-Unis), 27 avril 1994 (France)
- Durée : 117 minutes
- Genre : Comédie
Distribution
- Hugh Grant : Charles
- Andie MacDowell : Carolyn alias "Carrie"
- James Fleet : Thomas alias "Tom"
- Simon Callow : Gareth
- John Hannah : Matthew
- Kristin Scott Thomas : Fiona
- David Bower : David
- Charlotte Coleman : Scarlett
- Rowan Atkinson : Père Gerald
- Anna Chancellor : Henriette « Tronche de cane »
- Susanna Hamnett : Deirdre
Personnages
- Charles : Garçon romantique, réservé (il lui faut au minimum trois semaines pour se déclarer), incapable de s'engager avec une fille, toujours en retard et distrait (garçon d'honneur, il réussit à oublier les alliances des mariés...), il tombe éperdument amoureux de Carrie et dira non à Henriette le jour de son mariage. Il aura un enfant de Carrie, vivra avec elle mais ne l'épousera pas.
- Carrie : Son vrai prénom est Carolyn. Américaine, journaliste à Vogue, elle a couché avec 33 hommes et en est fière. Version féminine de Charles (d'ailleurs Carrie et Charles sont le féminin et le masculin du même prénom), elle se mariera avec le riche Hamish mais son mariage sera un fiasco.
- Scarlett : petite sœur et co-locataire de Charles, cette midinette n'arrive pas à intéresser les hommes. Lors du mariage de Carrie, elle rencontrera un colosse texan, Chester, qui deviendra son mari.
- Tom : millionnaire, ce gentil garçon très simple est la 7e fortune d'Angleterre. Parfaitement conscient d'être pris pour un imbécile, il espère seulement trouver une fille qui voudrait de lui. Lors du mariage raté de Charles, il aura le coup de foudre (et réciproquement) pour Deirdre, une lointaine cousine.
- Fiona : sœur du précédent, elle est cynique et toujours habillée de noir. En effet, elle est secrètement et profondément amoureuse de Charles. Elle se mariera à la fin du film avec... le Prince Charles !
- David : frère de Charles, sourd-muet, il est le confident de ce dernier. C'est lui qui déconseille à Charles d'épouser "Tronche de Cane". Il suscitera l'intérêt de la jolie Serena qui ira jusqu'à apprendre le langage des signes pour l'aborder et le séduire. Il l'épousera.
- Gareth : gros écossais jovial, amateur de boisson et inventeur du très contesté "canard à la banane", il vit avec Matthew et déborde de joie de vivre et d'humour. Il succombera d'une crise cardiaque lors du mariage de Carrie alors qu'il venait de courtiser, visiblement avec succès, une invitée américaine.
- Matthew : garçon discret, on apprendra lors de l'enterrement de Gareth qu'ils étaient « plus que mariés ». Il trouvera un nouvel ami au moment où tous les autres amis convolent.
- Henriette « Tronche de cane » : ancienne petite amie de Charles, elle s'est attirée la haine de Fiona qui l'a affublée de ce surnom grotesque. Lors de son mariage avec Charles, ce dernier dira "non" devant l'autel et recevra un rude coup de poing. Henriette a la réputation, pas vraiment usurpée, d'être totalement cinglée...
Récompenses
- Golden Globe Award : Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Hugh Grant
- César du meilleur film étranger
- BAFTA du meilleur film
Liens externes
- (fr+en) Four Weddings and a Funeral sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail des années 1990
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Film britannique | Comédie de mœurs | César du meilleur film étranger | Titre de film en Q | Film sorti en 1994 | Comédie romantique
Wikimedia Foundation. 2010.