- Bédat & Co.
-
Bédat & Co.
Pour les articles homonymes, voir Bédat.Bédat & Co est une entreprise d´horlogerie suisse fondée en 1996 à Genève.
Sommaire
Histoire : les fondateurs
Simone Bédat
Née en 1931 à Lugnez, près de Porrentruy, elle entre en apprentissage à quinze ans et demi dans la fabrique de boîtiers Lang SA. Trois ans plus tard, elle intègre le service commercial en tant que chef de bureau. Elle y restera une dizaine d’années avant de rejoindre la société des montres Camy, à Genève. Là, elle est le bras droit d’un certain Raymond Weil qui en deviendra le directeur général. Au décès du propriétaire, tous deux quittent Camy et s’associent pour créer la marque Raymond Weil, en 1975. La marque devint le 5e exportateur de montres suisses en 1989 avec des ventes ex-usine s’élevant à 130 millions de francs. En 1995, Simone Bédat décide de vendre sa participation (24%) à M. Raymond Weil. Elle quitte la compagnie en juillet 1996, accompagnée de son fils, Christian, qui avait rejoint la société en 1990, exerçant diverses responsabilités pour finir directeur de la création. Elle fonde BEDAT &C° avec son fils en octobre 1996.
Christian Bédat
Christian Bédat est né le 21 juillet 1964. Après sa licence H.E.C. à Lausanne en 1987, il part à Hong Kong chez Eco Swiss China Time en tant que responsable de la production des montres Benetton by Bulova. Il y reste deux ans. En 1990, il intègre Raymond Weil à Genève, société fondée en 1975.. Jusqu’en juillet 1996, il collabore aux achats, à la production, aux ventes et prend en charge petit à petit le département de la création. Sa dernière collection est la W1. En juillet 1996, il quitte l’entreprise, accompagné de sa mère. Le 8 octobre 1996 ils fondent ensemble BEDAT &C°.
À la Foire de Bâle 1997, après seulement six mois d’existence, Christian Bédat présente le concept global de la marque ainsi que deux collections: N°3 et N°7 qui remportent un succès immédiat. Christian Bédat, fondateur de l’entreprise, est aussi le concepteur des montres. Il imagine les nouveaux modèles et les conçoit avec son équipe de designers et d’artisans suisses qui travaillent depuis toujours avec lui et sa mère Simone Bédat.
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de Genève et son canton
Catégories : Entreprise d'horlogerie suisse | Entreprise genevoise
Wikimedia Foundation. 2010.