- Bundesstraße
-
Une Bundesstraße (également écrit Bundesstrasse, au pluriel : Bundesstraßen ; littéralement en français : « route fédérale ») est un type de route d'Allemagne et d'Autriche. C'est, en quelque sorte, l'équivalent germanique d'une route nationale dans certains pays francophones. Elles sont dédiées aux connexions inter-régionales (d'où le préfixe "fédéral"), contrairement aux Landstraßen qui elles ont pour but de relier les villes au niveau local (au niveau du Land).
Sommaire
Allemagne
Caractéristiques
Les Bundesstraßen allemandes possèdent deux, trois ou quatre voies de circulation distinctes. Elles forment, avec les Autobahnen (autoroutes), les Landesstraßen (routes de Land) et les Kreisstraßen (routes d'arrondissement) le niveau supérieur du réseau routier du pays.
Les Bundesstraßen allemandes sont identifiées par un numéro, préfixé par la lettre B. Elles sont labellisées par des panneaux rectangulaires jaunes possédant des numéros en noir.
Sauf mention particulière, la vitesse est limitée à :
- en dehors des zones bâties : 100 km/h ;
- à l'intérieur des zones bâties : 50 km/h ;
- sur les voies rapides, des Bundesstraßen possédant au moins 2 voies de circulation dans chaque sens, ou quand les sens de circulation sont structurellement séparées, la vitesse maximale conseillée est 130 km/h.
La construction des Bundesstraßen est la compétence de l'Etat fédéral, mais l'administration est déléguée aux Länder.
L'Allemagne possède environ 42 000 km de Bundesstraßen.
Histoire
Autriche
Caractéristiques
En Autriche, les Bundesstraßen sont divisées entre :
- Bundesstraßen A (Bundesautobahnen, « autoroutes fédérales ») : voies rapides possédant des échangeurs d'accès ou de sortie spécifiques ;
- Bundesstraßen S (Bundesschnellstraßen, « voies rapides fédérales ») : autres voies rapides.
Histoire
Voir aussi
Articles connexes
- Autobahn
- Landesstraße
- Kreisstraße
- Route nationale
Wikimedia Foundation. 2010.