- Bullock Creek
-
Le site de fossiles de Bullock Creek est un des trois sites de fossiles de vertébrés connus du Territoire du Nord en Australie, avec ceux d Alcoota Fossil Beds à Alcoota Station et du site de Kangaroo Well à Deep Well Station. Il est situé à environ 550 km au sud-sud-est de Darwin, à Camfield Station.
Le site de Bullock Creek fait partie du site de Camfield où des fossiles affleurent sur une bande étroite et longue de 50 kilomètres. La faune trouvée là date du milieu du Miocène (il y a environ 12 millions d'années). Le sol de la région est formé de grès calcaire légèrement coloré, de calcaire et de siltstone. On trouve à la base des marbrures ferrugineuses et de la calcédoine au sommet. Les fossiles trouvés sur le site vont de fragments de fossiles à des squelettes presque complets notamment des crânes avec des structures délicates intactes.
Le site naturel fournit des renseignements précieux sur l'évolution de la faune et du climat du Territoire du Nord .
Le site de Camfield est l'un des rares sites australiens où l'on trouve des fossiles de marsupiaux bien conservés. On y a trouvé des cranes complets de marsupiaux avec leurs structures pratiquement intactes. On a ainsi identifié une nouvelle espèce de crocodiles, Baru darrowi, un vrai kangourou primitif à molaires supérieures lophodontes et un nouveau genre de tortue géante à cornes: Meiolania. Des restes de lion marsupial, de thylacine et de dasyuridae ont également été retrouvés. La vaste collection de Neohelos trouvée sur place a permis de commencer une classification des diprotodontes de la famille des Zygomaturidae du milieu du Miocène.
Avec les fossiles d'Alcoota Fossil Beds au nord-est d'Alice Springs, les fossiles de Bullock Creek démontrent une continuité structurelle communautaire du milieu à la fin du Miocène au nord de l'Australie.
L'étude des couches géologiques et des fossiles (avec des petits poissons piégés dans des trous d'eau) laissent à penser que la région a connu de longues périodes de faibles précipitations et probablement de températures ambiantes élevées. L'ensemble apporte la preuve que la désertification était en cours dans le nord de l'Australie au cours du Miocène.
Catégories :- Site paléontologique
- Géographie du Territoire du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.