- Bulletin du centre de recherche du château de versailles
-
Bulletin du centre de recherche du château de Versailles
Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité annuelle Genre revue scientifique Diffusion électronique et papier ex. () Date de fondation 2003 Ville d’édition Versailles Directeur de la rédaction Béatrix Saule Rédacteur en chef Sylvie Messinger ISSN En cours d'attribution Bulletin du centre de recherche du château de Versailles Créé le 26 novembre 2004, le Centre de recherche du château de Versailles a pour objet l'étude et la formation sur les civilisations de cour en Europe, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a la volonté de susciter de nouvelles recherches, de rassembler celles qui existent et de lutter contre les cloisonnements entre disciplines et entre pays.
Le Centre vient de se doter en juin 2007 d'un espace de publication électronique baptisé Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles. Il a pour vocation de publier des articles en rapport avec ses programmes de recherche, ainsi que les communications des colloques et des journées d'études qu'il organise.
Le Bulletin se décompose en deux rubriques principales :
- les « Actes de colloques », regroupant les communications de journées d'études et de colloques qui se sont tenus au château de Versailles depuis 2002 ;
- les « Mélanges », regroupant des articles de chercheurs et spécialistes, des documents inédits et des extraits de thèses.
Les Actes de colloques comprennent pour l'instant les actes de deux colloques :
- Couleurs de l'architecture (2002)
- Objets et insignes du pouvoir (2005)
Le Bulletin du centre de recherche du château de Versailles est disponible en accès ouvert. Il est hébergé par le portail Revues.org et est propulsé par le CMS libre Lodel.
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
- Portail de l’histoire
Catégories : Revue d'histoire | Histoire de France | Château de Versailles | Revue adhérente à Revues.org
Wikimedia Foundation. 2010.